Un nombre croissant de pays européens lèvent les restrictions anti-Covid

Par Jack Phillips
24 janvier 2022 12:39 Mis à jour: 24 janvier 2022 17:00

Les principales économies d’Europe ont commencé à réduire les restrictions liées au Covid‑19 relancées ses dernières semaines en réponse à une augmentation du nombre de cas et d’hospitalisations.

À partir de jeudi 27 janvier, pour entrer dans certains lieux comme les restaurants ou les pubs, les Britanniques n’auront plus à porter de masque en public ni prouver qu’ils ont été vaccinés.

« En raison de l’extraordinaire campagne de rappel, ainsi que de la manière dont le public a réagi aux mesures du Plan B, nous pouvons revenir au Plan A en Angleterre et permettre à la réglementation du Plan B d’expirer en conséquence à partir de jeudi prochain », a déclaré le premier ministre Boris Johnson il y a quelques jours.

Le premier ministre a cité des chiffres suggérant que la montée rapide du variant Omicron a « maintenant atteint un pic au niveau national ».

« Et après avoir examiné attentivement les données, le Cabinet a conclu qu’une fois les décrets expirés, le gouvernement ne rendra plus obligatoire le port de masques faciaux où que ce soit », a également déclaré M. Johnson.

Dans l’Irlande voisine, presque toutes les règles du Covid‑19 devraient expirer samedi matin 29 janvier, y compris les limites de capacité pour les événements extérieurs et intérieurs. Les heures de fermeture anticipée et certaines mesures dites de distanciation sociale ont également été supprimées, ont indiqué les autorités la semaine dernière.

« La principale chose que notre gouvernement doit prendre en compte lors de notre réunion d’aujourd’hui, ce sont les questions relatives au calendrier ainsi que les questions relatives au soutien financier aux entreprises. Comme nous l’avons toujours dit, il n’y aura pas de précipitation pour la suppression des passeports professionnels, mais il y aura une fin », a annoncé le chef adjoint du gouvernement irlandais, Leo Varadkar, dans des commentaires publics.

Le Premier ministre français Jean Castex a déclaré à la fin de la semaine dernière que le pays commencerait à lever les restrictions dans les semaines à venir, affirmant que le nombre de cas de Covid‑19 et d’hospitalisations en France s’améliorait.

Manifestation contre le passe sanitaire et les vaccins Covid-19, sur la place du Trocadéro à Paris, le 15 janvier 2022. (Geoffroy van der Hasselt/AFP via Getty Images)

« Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée, mais la situation commence à évoluer plus favorablement », a remarqué M. Castex jeudi. Il a toutefois établi un lien entre l’assouplissement des restrictions et le nouveau passeport vaccinal français Covid‑19 qui entre en vigueur aujourd’hui (24/01). Ce passeport vaccinal a suscité des manifestations massives ces derniers jours et certains critiques l’ont qualifié de draconien.

  1. Castex et d’autres responsables français ont déclaré que le système de passeport vaccinal pourrait être entièrement supprimé si la situation du Covid‑19 dans le pays continue de s’améliorer. Le ministre de la Santé Oliver Véran a déclaré jeudi que cela dépendrait du nombre de personnes hospitalisées.

« Nous sommes un peu plus confiants pour dire que nous pouvons assouplir certaines de ces contraintes et laisser les gens reprendre une vie aussi normale que possible », a déclaré M. Véran, selon France24.

Les décrets sur les masques d’extérieur, les limites de capacité d’accueil dans certains lieux de spectacle et le travail à domicile ne seront plus obligatoires le 2 février, selon les autorités françaises. Les boîtes de nuit seront également autorisées à rouvrir à la mi‑février.

Le 20 janvier, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré à la presse que l’Union européenne devrait aborder le Covid‑19 de la même manière que la grippe, car de nombreuses études et chiffres impliquaient un variant Omicron bien moins virulent que les variants précédents.

« Ce que nous disons, c’est qu’au cours des prochains mois et des prochaines années, nous allons devoir réfléchir, sans hésitation et en fonction de ce que la science nous dit, à la manière de gérer la pandémie avec des paramètres différents », a‑t‑il précisé lundi, rapporte l’Associated Press.

Pendant ce temps, l’Allemagne et l’Autriche semblent toujours vouloir aller de l’avant avec leurs plans visant à rendre les vaccins Covid‑19 obligatoires pour toutes les personnes éligibles dans les semaines à venir. Les règles autrichiennes prévoient des amendes massives de plusieurs milliers d’euros et d’autres sanctions pour ceux qui refusent de s’y conformer.

Mais la République tchèque, toute proche, a abandonné son projet de rendre le vaccin obligatoire à la suite de protestations généralisées à Prague et dans d’autres villes, selon le bureau du nouveau Premier ministre Petr Fiala.

« Nous avons convenu que la vaccination contre le Covid‑19 ne sera pas obligatoire », a déclaré M. Fiala la semaine dernière. « Cela ne change pas notre position sur la vaccination. Elle reste sans aucun doute le meilleur moyen de lutter contre le Covid‑19 … cependant, nous ne voulons pas aggraver les fissures dans la société. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.