Un nombre croissant de pays mettent fin aux réglementations liées au Covid-19

La Finlande est le dernier pays à annoncer l'assouplissement des restrictions

Par Jack Phillips
3 février 2022 23:36 Mis à jour: 5 février 2022 07:35

La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a annoncé que le pays allait lever toutes les restrictions liées au Covid‑19 d’ici la mi‑février, alors que plusieurs pays européens ont assoupli les règles relatives à la pandémie ces derniers jours.

Selon le site d’information finlandais YLE, Mme Marin a déclaré lundi aux journalistes que certains contrôles du Covid‑19 commenceraient à être assouplis cette semaine, à partir du 1er février, notamment les restrictions concernant les restaurants et les installations sportives.

Mme Marin a déclaré que la levée des restrictions devrait se faire de manière progressive, arguant que la pandémie du Covid‑19 fait encore peser une « charge relativement élevée » sur les ressources hospitalières. « C’est pourquoi je souhaite que nous les abandonnions le plus tôt possible », a‑t‑elle annoncé lors d’une rencontre avec des journalistes, comme le rapporte le Helsinki Times.

Dans le même temps, la ministre finlandaise de la Justice, Anna‑Maja Henriksson, a fait valoir mardi que les passeports vaccinaux ne sont actuellement pas justifiés. « Le passeport pour le coronavirus limite les droits fondamentaux des personnes qui n’ont pas été vaccinées, qui ont obtenu un résultat négatif au test ou qui ont eu la maladie. Le passeport coronavirus ou passeport de vaccination n’est pas bien adapté à ces circonstances, car sa nécessité et sa proportion sont difficiles à justifier à l’heure actuelle. »

La Finlande rejoint ainsi le Royaume‑Uni, le Danemark et l’Irlande, qui ont tous annoncé qu’ils allaient soit assouplir, soit supprimer les restrictions liées au Covid‑19, telles que le port du masque ou le passeport vaccinal.

« Personne ne peut savoir ce qui se passera en décembre prochain. Mais nous avons promis aux citoyens danois que nous n’aurons des restrictions que si elles sont vraiment nécessaires et nous les lèverons dès que nous le pourrons », s’est exprimé le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke, lundi sur CNN. « C’est ce qui se passe en ce moment. »

Les passeports de vaccination Covid‑19 pour les restaurants, les bars et autres lieux, ainsi que l’obligation de porter un masque à l’intérieur, prennent fin dans tout le pays nordique, a‑t‑il ajouté. Le Danemark est le premier pays de l’Union européenne à lever toutes les restrictions.

Plus tôt en janvier, le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé la fin de certaines restrictions liées au Covid‑19 en Angleterre, telles que les passeports, l’obligation de porter un masque et les restrictions de travail. Les gouvernements d’Écosse et du Pays de Galles ont également annoncé à l’époque la suppression de certaines restrictions liées à Omicron, bien que le port obligatoire de masques en intérieur et les laissez‑passer Covid restent en place.

« Au fur et à mesure que le Covid devient endémique, nous devrons remplacer les exigences légales par des conseils et des directives, en exhortant les personnes atteintes du virus à être prudentes et à faire attention aux autres », a déclaré M. Johnson à la mi‑janvier.

Quelques jours plus tard, les dirigeants de la République d’Irlande ont annoncé la fin passeports vaccinaux obligatoires, de la distanciation sociale, des limites de capacité et des couvre‑feux.

Le Taoiseach Micheal Martin a fait remarquer : « Les êtres humains sont des êtres sociaux et nous, les Irlandais, sommes plus sociaux que les autres. Alors que nous attendons ce printemps avec impatience, nous avons besoin de nous revoir. Nous avons besoin de nous voir sourire. Nous avons besoin de chanter à nouveau. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.