Norvège: des pièces d’argent qu’ils avaient trouvées en jouant il y a 60 ans deviennent un trésor archéologique

Par Sarita Modmesaïb
20 mars 2024 16:07 Mis à jour: 20 mars 2024 16:07

En 1964, des trouvailles d’enfants vont révéler, 60 ans plus tard, l’existence d’un véritable trésor archéologique datant du XIIIe siècle.

Il les avait conservées soigneusement puis oubliées dans une boîte à diapositives Kodak. En 1964, un jeune Norvégien aventureux, Jan Gunnar Fugelsnes, n’a pas hésité à ramper avec son frère sous le plancher de l’église d’Edøy afin de rechercher d’éventuels trésors d’enfants. Cette cavité avait été creusée par les soldats nazis pour y entreposer des munitions pendant la Seconde Guerre mondiale, explique Fox News.

Jour de chance pour les deux jeunes aventuriers, ils y découvrent des pièces de monnaie, 14 en tout, ainsi qu’une perle d’ambre et neuf aiguilles.

« Nous n’étions que des enfants en train de faire une chasse au trésor sous l’église, nous ne nous rendions pas compte de la rareté des pièces », a expliqué M. Fugelsnes. Le « butin » sera alors rangé dans la boîte puis… oublié jusqu’à cet automne 2023 où M. Fugelsnes rouvre la boite par hasard, se demandant alors si ces vieilles pièces ont une quelconque valeur.

Des objets « incroyablement rares »

Selon Carl-Fredrik Wahr-Hansen Vemmestad, archéologue du comté de Møre og Romsdal, certaines des pièces remontent au XIIIe siècle.

Certaines de ces pièces pourraient dater du règne de Magnus VI, qui fut roi de Norvège jusqu’en 1280. Une pièce « plus récente » de la collection date du règne de Christian Ier, qui a régné sur la Norvège de 1450 à 1481.

« Le lieu de la découverte et la composition des pièces et des objets suggèrent qu’ils pourraient provenir d’un tumulus placé sous le sol de l’église au Moyen-Âge, entre 1200 et 1300 environ », a déclaré M. Vemmestad.

Les aiguilles dateraient aussi du XIIIe siècle et proviendraient des vêtements d’un cadavre. La perle d’ambre serait une pièce d’une ancienne couronne de prière.

Pour M. Vemmestad, ces objets sont « incroyablement rares ». « Ailleurs en Norvège centrale, il n’y a littéralement qu’une poignée de pièces de ce type qui ont survécu jusqu’à nos jours. Ces pièces donnent un aperçu unique du Moyen Âge à Edøy », souligne-t-il.

La législation norvégienne stipule que les pièces produites avant 1650 sont considérées comme propriété de l’État, à moins qu’elles n’aient été détenues par des particuliers avant 1905.

Jan Fugelsnes a donc remis les pièces à la municipalité du comté de Møre og Romsdal, situé au centre-ouest du pays. « Nous sommes très heureux que Jan Gunnar nous ait permis de reprendre ces pièces, afin qu’elles puissent être conservées en toute sécurité pour l’avenir », a déclaré M. Vemmestad.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.