Logo Epoch Times

Un tout nouveau mur frontalier est en construction au Texas

top-article-image

Vue générale de la barrière frontalière américaine, recouverte de fils en accordéon, séparant les États-Unis et le Mexique, à la périphérie de Nogales, en Arizona, le 9 février 2019.

Photo: Ariana Drehsler / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

L’administration Trump continue de tenir sa promesse de construire un mur le long de la frontière sud afin de mettre fin à l’immigration illégale, au trafic d’êtres humains et à la drogue.
Le 25 octobre, le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis a déclaré à Fox que la construction d’un nouveau mur était en cours le long de la région près du Rio Grande, au Texas.
Le CBP dit que 120 km ont déjà été mis en place sous l’administration de Trump, remplaçant des clôtures inefficaces ou d’autres barrières.

Des gens travaillent sur le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique à El Paso, au Texas, le 12 février 2019. (Joe Raedle/Getty Images)

Le nouveau mur est en construction dans un secteur au sud-est de McAllen, dans la vallée du Rio Grande, au Texas, qui compte le plus grand nombre de passages illégaux. Selon le CBP, plus de 325 000 personnes ont été capturées dans ce secteur au mois d’août.
« La vallée du Rio Grande est de loin notre secteur le plus achalandé, de sorte que la mise en place de ce nouveau système mural pour[les agents] change vraiment la donne », a déclaré un porte-parole du CBP à Fox. « La semaine dernière, les agents en première ligne nous ont dit qu’ils avaient besoin du mur. »
« Les gens peuvent passer ou traverser les obstacles de la frontière avec de la drogue ou d’autres produits de contrebande, mais ils ne peuvent pas traverser un mur de 5,5 à 9 mètres muni de dispositifs anti-escalade, des capteurs et des caméras », a déclaré le porte-parole.

Le président Donald Trump visite une section du mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique à Otay Mesa, en Californie, le 18 septembre 2019. (Tom Brenner/Reuters)

Le Pentagone : Le mur frontalier progresse d’environ 1,6 km par jour et il grandit
Un porte-parole du Pentagone a annoncé que le mur frontalier progresse au rythme d’environ 1,6 km par jour et qu’il croît.
Jonathan Hoffman, porte-parole en chef du Pentagone, a informé les journalistes de l’état d’avancement de la construction du mur frontalier lors d’une conférence de presse le 19 septembre, durant laquelle il a déclaré que l’objectif était de faire 724 km avant fin de l’année prochaine.
« En ce moment, nous sommes à un rythme d’environ 1,6 km par jour. Et nous veillerons à ce que cela continue d’augmenter », a dit M. Hoffman.
« Cela prendra quelques mois, mais notre objectif est que d’ici la fin de l’année prochaine, nous aillons terminé la construction de plus de 160 à 724 km de murs pour l’ensemble du gouvernement fédéral », a-t-il dit.
« Et nous pensons pouvoir l’approcher des 804 km d’ici la fin de l’année prochaine, en fonction de certaines conditions de terrain », a ajouté Donald Trump. « Mais nous nous occupons de tous les domaines les plus importants. Nous avons beaucoup d’obstacles naturels, comme les montagnes, les ruisseaux et les rivières, et certaines rivières sont plutôt violentes, en fait. Mais c’est… c’est un projet incroyable. »