Logo Epoch Times

Guerre en Ukraine: Odessa privée d’électricité après une attaque russe de drones explosifs

top-article-image

Des ouvriers réparent des lignes électriques à haute tension coupées par les récentes frappes de missiles près d'Odessa, le 7 décembre 2022.

Photo: : OLEKSANDR GIMANOV/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, est quasi entièrement sans électricité à la suite d’une attaque de « drones kamikazes » lancée par la Russie dans la nuit, ont annoncé samedi 10 décembre les autorités ukrainiennes.
« Pour l’instant, la ville est sans électricité », a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, dans un message sur son compte Telegram.
Il a toutefois précisé que les infrastructures essentielles, notamment les hôpitaux et les maternités, avaient accès au courant. « La situation reste difficile, mais est sous contrôle », a déclaré M. Timochenko.
Selon Maksym Marchenko, le gouverneur de la région d’Odessa, la Russie a attaqué la ville avec des « drones kamikazes » pendant la nuit de vendredi à samedi.
« En raison des frappes, il n’y a pas d’électricité dans presque tous les districts et communautés de notre région », a-t-il déclaré.
Deux drones ont été abattus par des unités de défense aérienne ukrainiennes, a ajouté M. Marchenko.
Des infrastructures clés fragilisées
Vendredi 9 décembre, Kiev a souligné que les régions du sud du pays déchiré par la guerre, y compris Odessa, souffraient des pires coupures d’électricité, quelques jours après la dernière série d’attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien.
La Russie a tiré lundi 5 décembre des dizaines de missiles de croisière sur des infrastructures clés, faisant pression sur le réseau déjà en difficulté du pays après des attaques répétées.
Jeudi 8 décembre, le président russe Vladimir Poutine a promis de continuer à frapper le réseau énergétique ukrainien malgré de vives critiques occidentales contre les attaques systématiques qui ont plongé des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.