Orages : 57 départements en alerte orange, trafic ferroviaire suspendu sur plusieurs lignes régionales

Un éclair illumine le ciel alors que des gens quittent la plage lors d’un orage à La Baule, ouest de la France, le 25 juin 2025.
Photo: LOIC VENANCE/AFP via Getty Images
Cinquante-sept départements sont mercredi en vigilance orange pour les orages, a annoncé Météo-France qui prévoit des phénomènes « violents sur un très large axe central du pays ».
En plus du Rhône et de l’Isère en vigilance orange pour canicule (36 autres départements sont placés en vigilance jaune canicule), 57 départements sont placés en vigilance orange pour les orages (24 en vigilance jaune) sur une large ligne qui traverse la France du nord au sud.
Météo-France met en garde face à cet « épisode orageux nécessitant une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes violents associés (grêle, rafales, fortes pluies et forte activité électrique) ».
L’organisme de prévisions anticipe de fortes pluies (30 à 50 mm en une à deux heures), localement des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (jusqu’à deux à cinq cm, voire plus), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, « possiblement 100/120 km/h voire localement plus ».
L’événement doit débuter sur le sud-ouest et le centre-est du pays avant de se décaler « vers l’est en restant très organisés ». Les orages concerneront « plutôt en soirée le Bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays », prévient l’organisme de prévision.
Sept départements du Nord et du Nord-Est ont été ajoutés à cette vigilance jusqu’alors prévue pour 50 départements. Ces nouveaux départements seront concernés par l’événement à partir de 22h00, précise Météo-France.
Les orages vont ensuite s’atténuer « en cours de nuit de mercredi à jeudi en s’évacuant par les frontières du nord et du nord-est ».
La vigilance orange orages sera levée mercredi à minuit pour 50 départements. Mais sept autres départements resteront en vigilance selon Météo-France : Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Pas-de-Calais et Vosges.
Météo-France attend « une baisse notable des températures jeudi, après cet épisode pluvio-orageux ». « Les fortes chaleurs ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen », précise l’organisme.
« Nouveau pic caniculaire »
Ce mercredi, Météo-France prévoit un « nouveau pic caniculaire, avec un vent très chaud qui repasse au sud ».
« Les températures maximales atteignant 36 à 38°C, notamment sur le sud du Rhône et le nord de l’Isère. On attend 38°C dans les agglomérations de Lyon et Grenoble », précise Météo-France.
« La nuit prochaine, il devrait continuer de faire très chaud. Les minimales jeudi matin resteront tropicales, de l’ordre de 20 à 22°C sur les agglomérations de Lyon et Grenoble. Toutefois, en journée de jeudi, une baisse très significative des maximales est attendue, avec un retour à des températures voisines des 30°C », ajoute l’organisme.
Plusieurs mesures de « stop circulation »
Le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau a pris plusieurs mesures de « stop circulation », c’est-à-dire une interdiction de circuler pour les trains dans plusieurs endroits en France, en raison des orages violents prévus mercredi soir.
Ces interdictions de rouler à partir d’une certaine heure visent à « éviter l’arrêt d’un train en pleine voie durant l’orage », a indiqué SNCF Réseau dans un communiqué envoyé à l’AFP.
Toutes les lignes d’Auvergne sont notamment fermées depuis 16h00. En Ile-de-France, seul le tronçon entre Gisors et Pontoise, sur la ligne J du Transilien, sera fermé à partir de 21h00.
Ailleurs, les circulations seront interrompues sur plusieurs lignes régionales en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie pour toute la soirée ou seulement une partie.
« Des limitations de vitesse peuvent aussi avoir lieu dans d’autres secteurs », prévient SNCF Réseau.

Articles actuels de l’auteur









