Orléans: le détenu évadé du tribunal se présente au commissariat

Par Epoch Times avec AFP
7 décembre 2023 09:25 Mis à jour: 7 décembre 2023 16:07

Un homme âgé de 22 ans qui s’était évadé lundi du tribunal d’Orléans alors qu’il venait d’être condamné à un an de prison s’est présenté mercredi soir au commissariat de la ville, a-t-on appris auprès du parquet.

Le jeune homme « a été placé en garde à vue du chef d’évasion avec violences », a précisé à l’AFP la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, confirmant une information de La République du Centre.

Lorsqu’il s’est échappé, le prévenu venait d’être déclaré coupable et condamné à 12 mois d’emprisonnement et à la révocation totale d’un sursis de six mois prononcé antérieurement à son encontre.

« Il n’y avait pas de policier à l’audience »

« À l’annonce du délibéré, j’ai entendu un grand boum et j’ai eu le temps de me dégager. Il est tombé à la place que j’occupais », avait raconté lundi à l’AFP Me Christiane Aminata Diop, son avocate commise d’office. « Il s’est glissé dans le trou du box. Il a atterri à ma place et il est parti en courant », a-t-elle expliqué. « Il y avait des agents de l’administration pénitentiaire dans le box, mais il n’y avait pas de policier à l’audience » de comparution immédiate, a précisé Me Diop.

Selon le parquet, le jeune homme, déjà condamné à plusieurs reprises pour des délits de « moyenne intensité », comparaissait lundi pour des faits de tentative de vol par effraction, de recel et d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, le tout en récidive.

De nationalité russe et d’origine tchétchène, il est en cours de régularisation, selon son avocate.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.