La France « soutient pleinement » la volonté de la Finlande d’entrer dans l’Otan, Moscou menace de répliquer

Par Epoch Times avec AFP
13 mai 2022 10:38 Mis à jour: 13 mai 2022 12:48

La France soutient pleinement la volonté de la Finlande d’entrer dans l’Otan, à laquelle Moscou menace de répliquer par des mesures « militaro-techniques », a annoncé le 12 mai l’Élysée.

« Le Président de la République a indiqué que la France soutenait pleinement le choix souverain de la Finlande d’adhérer rapidement à l’OTAN », a indiqué l’Élysée à l’issue d’un échange entre le Président français Emmanuel Macron et son homologue finlandais Sauli Niinistö.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, puis le chancelier allemand Olaf Scholz ont assuré la Finlande de leur soutien, tout comme des élus clés du Sénat américain.

Si elle postulait, « elle sera chaleureusement accueillie au sein de l’Otan et le processus d’adhésion se déroulera sans heurts et rapidement », a déclaré M. Stoltenberg.

Le chancelier Olaf Scholz a également salué « la décision de la Finlande de se prononcer en faveur d’une adhésion immédiate du pays à l’Otan ».

Déclarations de protection

Inquiètes de la réaction de Moscou à leurs probables demandes d’adhésion à l’Otan, Helsinki (capitale de la Finlande) et Stockholm (Suède), qui l’envisage aussi, ont signé dès mercredi des déclarations de protection mutuelle avec le Royaume-Uni.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.