Logo Epoch Times

La France « soutient pleinement » la volonté de la Finlande d’entrer dans l’Otan, Moscou menace de répliquer

top-article-image

Le Président finlandais Sauli Niinisto.

Photo: : Frank Augstein - WPA Pool/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La France soutient pleinement la volonté de la Finlande d’entrer dans l’Otan, à laquelle Moscou menace de répliquer par des mesures « militaro-techniques », a annoncé le 12 mai l’Élysée.
« Le Président de la République a indiqué que la France soutenait pleinement le choix souverain de la Finlande d’adhérer rapidement à l’OTAN », a indiqué l’Élysée à l’issue d’un échange entre le Président français Emmanuel Macron et son homologue finlandais Sauli Niinistö.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, puis le chancelier allemand Olaf Scholz ont assuré la Finlande de leur soutien, tout comme des élus clés du Sénat américain.
Si elle postulait, « elle sera chaleureusement accueillie au sein de l’Otan et le processus d’adhésion se déroulera sans heurts et rapidement », a déclaré M. Stoltenberg.
Le chancelier Olaf Scholz a également salué « la décision de la Finlande de se prononcer en faveur d’une adhésion immédiate du pays à l’Otan ».
Déclarations de protection
Inquiètes de la réaction de Moscou à leurs probables demandes d’adhésion à l’Otan, Helsinki (capitale de la Finlande) et Stockholm (Suède), qui l’envisage aussi, ont signé dès mercredi des déclarations de protection mutuelle avec le Royaume-Uni.
 
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter