Logo Epoch Times

Paris « ne reconnaît pas » l’indépendance de la Catalogne

top-article-image

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian : "la France ne reconnaît pas la déclaration d'indépendance que le parlement catalan vient d'adopter".

Photo: THOMAS SAMSON/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« La constitution de l’Espagne doit être respectée. C’est donc dans ce cadre, qui est celui de l’État de droit, que la question de la Catalogne doit être envisagée. C’est la raison pour laquelle la France ne reconnaît pas la déclaration d’indépendance que le parlement catalan vient d’adopter », a déclaré M. Le Drian, cité dans un communiqué.
« La France souhaite que l’Espagne soit forte et unie. Elle n’y a qu’un seul interlocuteur qui est le gouvernement de Madrid », a ajouté le chef de la diplomatie française, disant « observer avec inquiétude les développements de la situation en Catalogne ».
Peu auparavant, le président français Emmanuel Macron avait assuré le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy de son « plein soutien » pour « faire respecter » l’État de droit en Espagne.
« J’ai un interlocuteur en Espagne, c’est le Premier ministre Rajoy.(…) Il y a un État de droit en Espagne, avec des règles constitutionnelles. Il veut les faire respecter et il a mon plein soutien », a dit M. Macron, interrogé par des journalistes au deuxième jour de sa visite en Guyane, département français d’Amérique du Sud.
Le chef de l’État a par ailleurs réitéré que la crise catalane était un « sujet intérieur » à l’Espagne.
M. Macron a à plusieurs reprises ces dernières semaines apporté son soutien à Madrid. « La démarche catalane ne s’inscrit pas dans les règles de l’État de droit espagnol », avait-il dit le 10 octobre, jugeant qu’il y avait « une forme d’irrédentisme qui se joue en Catalogne », et que la démarche des séparatistes était entre autres motivée par des « égoïsmes économiques qui me font peur ».