Paris : pour percevoir la retraite de sa mère, il conserve son cadavre pendant 7 ans

Par Emmanuelle Bourdy
7 juin 2021 08:31 Mis à jour: 7 juin 2021 08:31

Il a conservé le corps de sa mère pendant 7 ans à son domicile du XXe arrondissement de Paris, afin de continuer à toucher la retraite de celle-ci. Il s’est dénoncé de lui-même à la police. L’homme de 47 ans a été placé en garde à vue.

De la mousse expansive pour masquer les odeurs de décomposition !

Ce mardi 1er juin vers 7 h 20 du matin, un homme s’est présenté au commissariat du XXe arrondissement de Paris. Le récit qu’il a donné aux agents de police est glaçant, l’affaire ayant été confiée aux enquêteurs du deuxième district de police judiciaire (DPJ). Le quadragénaire leur a révélé que sa mère est morte en 2014, alors qu’elle était âgée de 75 ans. Mais plutôt que de faire le nécessaire pour un enterrement digne, il a avoué avoir conservé son corps durant 7 années, rapporte Le Parisien. Il a encore raconté aux policiers avoir placé le corps de la défunte dans une armoire, utilisant une mousse expansive pour masquer les odeurs de décomposition.

Lorsque les policiers ainsi qu’un officier de police judiciaire (OPJ) se sont rendus dans l’appartement dans lequel se trouvait le cadavre, situé au onzième étage du 117 boulevard Mortier, ils ont trouvé le corps momifié en position fœtale dans une valise qui avait été recouverte d’une bâche, et placée dans la salle de bain.

Il allait être expulsé et « ne savait pas quoi faire de la momie »

Ainsi que le confirme le parquet de Paris, l’homme a immédiatement été placé en garde à vue pour « recel de cadavre et homicide volontaire ». Cependant, il a été remis en liberté mercredi soir, l’autopsie ayant permis d’écarter la thèse de l’homicide volontaire. En effet, l’autopsie n’a montré aucune trace de violences envers la défunte, qui était en réalité morte d’un cancer 7 ans auparavant, sans avoir reçu de soins au préalable.

Le mis en cause avait conservé le corps de sa mère pour continuer de percevoir sa pension retraite, ainsi qu’il l’a expliqué aux enquêteurs lors des auditions. Selon une source proche du dossier, « les enquêteurs pensent qu’il a décidé de mettre fin à cette mascarade car une expulsion de l’appartement avait été ordonnée et qu’il ne savait pas quoi faire de la momie », précisent encore nos confrères.

Les voisins ont appris avec stupeur la macabre découverte. Ils considéraient l’homme, d’origine serbe, comme quelqu’un de gentil et de très discret.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.