Passage de 90 à 80 km/h : accidents en baisse et mécontentement en hausse

Photo: SEBASTIEN BOZON/AFP/Getty Images
Les panneaux restreignant la vitesse à 90km/h vont être remplacés pour des panneaux indiquant 80km/h sur les 400.000 km du réseau routier à double sens sans séparation. Le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) va annoncer la mise en place de cette mesure aujourd’hui mardi. La limitation de vitesse sera donc abaissée à 80 km/h sur tout le réseau secondaire, une grande partie des routes nationales et départementales est concernée. Les 2 voies non séparées vont passer de l’habituelle vitesse de 90 km/h à 80 km/h.
Cette nouvelle restriction n’est pas pour plaire à la plupart des automobilistes… mais elle ravit les associations de prévention routière. Pour diminuer le nombre de tués chaque année sur le réseau routier secondaire, le gouvernement a décidé de réduire la vitesse de 10 km/h dès 2018. L’argument principal utilisé est qu’avec ces 10 km/h de moins, on gagne en distance de freinage, de 81m à 90 km/h on passe à 64m à 80km/h. Cela permet de stopper plus facilement en cas de danger et d’éviter ainsi l’accident.
L’expérience avait été réussie à Paris avec l’abaissement de la vitesse sur le périphérique de 10 km/h en 2014 pour passer de 80km/h à 70 km/h. En 1 an, le nombre d’accidents avait diminué de 15,5 % et la vitesse moyenne de circulation avait par ailleurs augmenté. Résultat, moins d’accident, un trafic plus fluide et moins de pollution dans la capitale.
En adoptant cette mesure, la France rejoindra les pays européens comme la Suisse, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas ou encore Danemark qui roulent déjà à 80km/h.
Alcool et téléphone au volant
Le taux d’alcoolémie autorisé quant à lui, actuellement de 0,5g/L dans le sang, resterait inchangé mais il est question d’installer un éthylotest antidémarrage obligatoire (EAD) pour les récidivistes soit 25 % des 320 000 personnes contrôlées positives chaque année. Le téléphone au volant est, quant à lui, à l’origine d’un accident sur dix. La contravention s’élève actuellement à 135 euros et s’accompagne d’un retrait de 3 points, des sanctions supplémentaires pourraient être annoncées par le CISR.
R.B
(Captures d’écran Twitter)
Articles actuels de l’auteur
19 janvier 2018
La France a décidé que la jihadiste sera jugée en Syrie










