Un passager ouvre l’issue de secours sur un vol chinois

2 avril 2016 13:09 Mis à jour: 2 avril 2016 14:07

Un vol peut être retardé pour de multiples raisons – des problèmes mécaniques, le mauvais temps, ou encore des problèmes de sécurité. En Chine, il existe un motif supplémentaire aux retards des vols : des passagers ouvrent l’issue de secours, mais pour d’autres raisons qu’une urgence.

Le 9 mars, le vol de 9h55 reliant Chengdu (sud-ouest de la Chine) à Ürümqi (nord-ouest de la Chine) a été retardé pendant presque une heure après qu’un passager ait ouvert l’issue de secours pour respirer « un peu d’air frais », d’après le Chengdu Finance Daily. Le passager pensait que la vitre se baisserait en tournant la manivelle présente sur la porte. L’avion, qui transportait 130 passagers, a finalement pu décoller à 10h52, mais pas avant que l’homme ait été interrogé et fait l’objet de recherches, afin d’assurer la sécurité du vol.

Étonnamment ce n’est pas la première fois que ça arrive sur des vols chinois.

« C’était juste pour ouvrir la fenêtre »

Un passager à côté de l'issue de secours grande ouverte. (Nandu)
Un passager à côté de l’issue de secours grande ouverte. (Nandu)

« Un personnel naviguant a interrogé le passager pour savoir pourquoi il manipulait la manivelle de l’issue de secours. Le passager lui a répondu qu’il était juste en train de baisser la vitre », raconte un passager de Xiamen Air sur son compte de réseau social, en postant la photo de l’homme portant une casquette, assis paisiblement à côté de l’issue de secours grande ouverte. « Si vous n’avez jamais pris l’avion, surtout ne touchez à rien ».

Ce passager était à bord d’un vol Xiamen Air le 14 décembre 2014, à destination de Chengdu et en provenance de l’aéroport international de Hangzhou Xiaoshan, a rapporté le média d’État Southern Metropolis Daily. Le vol n’a heureusement pas été retardé à cause de cet incident, mais par précaution le passager qui avait ouvert l’issue de secours a été déplacé vers un siège éloigné des issues.

Un besoin pressant

Le toboggan de l'avion. (Tencent)
Le toboggan de l’avion. (Tencent)

Le 28 mars 2012, Mme Wu a malencontreusement ouvert l’issue de secours sur un vol de Sichuan Airlines, reliant Sanya à Chongqing, alors qu’elle cherchait les toilettes, d’après le portail d’actualité chinois Tencent. L’avion roulait déjà dans le couloir du tarmac, et se préparait à décoller.

Cette fois, le vol a été retardé de quatre heures. Pourtant Mme Wu n’a pas estimé être en tort. Au contraire, elle a accusé le personnel naviguant non seulement de ne pas lui avoir montré les toilettes au moment où elle le leur avait demandé, mais également de ne pas l’avoir arrêtée à temps dans sa tentative d’ouvrir la porte de secours.

Âgée d’une quarantaine d’années, Mme Wu avait déclaré : « Le faible niveau de service du personnel naviguant est l’une des causes de cet incident ».

« Vous avez bien fait de ne pas ouvrir la porte quand l’avion était dans les airs », commentait avec un brin de cynisme un internaute sous le pseudonyme Honeyfish, sur un réseau social.

« La curiosité m’a pris »

M. Ding, en détention. (Chongqing Economic Times)
M. Ding, en détention. (Chongqing Economic Times)

« Peut-être que c’est comme une vraie porte, comme celles que j’ai à la maison. J’étais curieux », affirme M. Ding dans une interview du média d’État Chongqing Economic Times. Ce passager avait ouvert l’issue de secours au cours d’une escale à l’aéroport international de Chongqing Jiangbei, le 16 décembre 2013. Le vol reliait Chongqing à Nanning.

D’après M. Ding, il ne savait pas qu’une fois ouverte, ce type de porte pour les issues de secours nécessitait une intervention experte pour pouvoir la refermer. Finalement, cette mésaventure l’a dirigé tout droit en détention, où il y est resté 5 jours.

« Je suis pressé »

M. Feng, un jeune homme de 28 ans résidant à Chongqing, n’est pas du genre patient.

Après avoir atterri le 14 décembre 2003 à l’aéroport international de la capitale Pékin, en provenance de Chongqing, M. Feng a tout simplement décidé de ne pas faire la queue pour sortir de l’avion. À la place il a préféré ouvrir une issue de secours et utiliser le toboggan.

M. Feng a été conduit en détention, y a séjourné 15 jours et a récolté une amende pour avoir sauté sur le toboggan.

Version anglaise : Passenger Opens Emergency Door on Plane in China

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.