Pays Basque: un plaisancier retrouvé mort dans l’incendie de son bateau, un suspect en détention

Par Epoch Times avec AFP
29 décembre 2022 20:14 Mis à jour: 30 décembre 2022 12:07

Un jeune homme de 24 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi, suite à la mort d’un plaisancier dans l’incendie de son bateau à Capbreton (Landes), a annoncé le parquet de Dax dans un communiqué.

Le jour de Noël, le 25 décembre au matin, un incendie s’était déclenché sur un bateau amarré au port de cette cité balnéaire. Les pompiers avaient maitrisé le feu avant qu’il ne se propage à d’autres embarcations

À l’intérieur de la cabine du bateau, le corps sans vie d’un homme d’une cinquantaine d’années avait alors été découvert.

Une autopsie réalisée au sein de l’Institut médico-légal de Bordeaux avait permis de « confirmer l’hypothèse criminelle », selon le procureur de la République Benoît Fontaine.

Dans le cadre de l’enquête menée conjointement par la gendarmerie des Landes et la section de recherche de Pau, l’audition de plusieurs témoins et l’étude d’images de vidéosurveillance du port et de la commune ont ensuite permis d’identifier le suspect.

Cet individu a été vu « à bord du bateau appartenant au défunt au cours de la journée et de la soirée 24 au 25 décembre 2022 » avant de « quitter les lieux (…) au matin, quelques instants avant l’intervention des pompiers », précise le magistrat.

Originaire de Bassussarry (Pyrénées-Atlantiques) et déjà connu de la justice « pour des faits de vol et de violences mineurs », il a été mis en examen au pôle de l’instruction de Mont-de-Marsan des chefs « d’homicide volontaire et de destruction du bien d’autrui par moyen dangereux ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.