Logo Epoch Times

Pénurie de Carburant : grève reconduite à TotalEnergies et Esso-ExxonMobil malgré les pressions du gouvernement

top-article-image

La grève des carburants est reconduite à TotalEnergies et Esso-ExxonMobil.

Photo: : CHRISTOPHE SIMON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Malgré les pressions du gouvernement et un accord majoritaire sur les salaires signé à Esso-ExxonMobil, plusieurs syndicats ont reconduit ce mardi les grèves à TotalEnergies et Esso-ExxonMobil.
La CGT et FO ont décidé de reconduire mardi la grève qui touche les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil, au lendemain de la signature d’un accord sur les salaires par la CFDT qui a ainsi rejoint la CFE-CGC, tandis que CGT et FO ont rejeté cet accord, a indiqué la CGT.
Les grévistes à TotalEnergies ont également choisi de prolonger la grève, en dépit de l’appel du gouvernement de lever « sans délai » les blocages des dépôts, a indiqué Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.
« Le mouvement a été reconduit ce matin à 06H00 » après une proposition de la direction qui est « toujours sur la même proposition que celle du 20 septembre à l’exception de l’octroi d’une prime », a indiqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, selon qui l’amélioration de l’offre formulée consiste essentiellement en une prime.
À TotalEnergies, « on est toujours en attente de précisions en matière de négociations par la direction » et les salariés ont donc « revoté à une large majorité » la grève ce matin, a expliqué M. Sellini.
Le gouvernement appelle « au déblocage »
« Nous mettons tout en œuvre pour que cette situation s’arrête », a dit le porte-parole du gouvernement Olivier Véran au lendemain d’une réunion d’urgence à Matignon, évoquant la possibilité de procéder à des réquisitions ou de rouvrir les accès aux dépôts.
« Le gouvernement appelle à ce que la totalité des blocages soient levés sans délai. Sans quoi, nous prendrons nos responsabilités, c’est-à-dire que nous pourrions être amenés à les lever », a-t-il dit.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a renchéri. « Il y a une seule solution : le déblocage sans délai des dépôts de carburant et des raffineries », a-t-il déclaré sur franceinfo, en appelant à ce que les négociations à TotalEnergies démarrent « aujourd’hui », mardi.