Plusieurs pétitions souhaitent voir le personnel soignant parmi le défilé du 14 juillet

Photo: LIONEL BONAVENTURE/AFP via Getty Images
Souhaitant témoigner leur gratitude envers « les blouses blanches », en première ligne face au coronavirus, plusieurs pétitions en ligne demandent à ce que les soignants soient intégrés au prochain défilé du 14 juillet.
« Face à la crise sanitaire inédite que le pays entier traverse actuellement, médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, ambulanciers, personnels administratifs et techniques sont en première ligne. Ils sont nos héros et méritent la reconnaissance de toute la Nation », décrit une des pétitions sur change.org.
Celle-ci revendique, qu’à l’occasion du 14 juillet, il serait juste de voir défiler ces personnes « aux côtés de nos soldats, pompiers, gendarmes et policiers sur l’avenue des Champs-Elysées. À défaut d’une légion d’honneur pour chacun d’entre eux, nos applaudissements seront la médaille qui leur est due, notre merci sincère et perpétuel ».
Cette pétition, qui sera ensuite adressée au chef de l’État, est conclue par un petit mot de fin : « Et en espérant voir par la suite un grand changement dans les moyens alloués au système hospitalier en profond déclin depuis vingt ans… »
Un discours qui résonne également du côté des politiques, où des élus comme Damien Adam (député LREM de Seine-Maritime) ou Catherine Dumas (sénatrice LR de Paris), indiquent avoir écrit à Emmanuel Macron pour lui faire part de cette demande.
Cependant, d’après plusieurs hauts-gradés de l’armée contactés par FranceInfo, cela serait « compliqué à envisager ». En effet, ils rappellent qu’un défilé, surtout celui du 14 juillet, est réglé comme du papier à musique et demande une longue préparation. Une situation qui ne correspond pas vraiment aux médecins et soignants, qui devraient alors apprendre à marcher au pas.
Par contre, l’idée d’un « carré de soignants, installé sur la place de la Concorde », pourrait être envisageable. Néanmoins, même si habituellement l’hôpital public n’est pas à l’honneur, les écoles du service de santé des armées et les représentants des centres médicaux des armées, eux, le sont.
Mais pour l’heure, avec la crise sanitaire et économique engendrée par le coronavirus de Wuhan, il se pourrait bien que le défilé de cette année n’ait pas lieu.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









