Logo Epoch Times

Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, nommé à la tête du Mucem à Marseille

top-article-image

Une passerelle piétonne menant du Fort Saint-Jean au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille.

Photo: : GERARD JULIEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le 23 octobre, le ministère de la Culture a annoncé que Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, quittera l’Élysée en novembre pour Marseille, où il présidera l’emblématique Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Ce fidèle des Macron, conseiller spécial du Président, ex-chef de cabinet d’Emmanuel Macron à En Marche, a été nommé par le Président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Passé par la mairie de Paris, notamment comme directeur adjoint de l’information et la communication, Pierre-OIivier Costa « a passé une longue partie de sa vie professionnelle à la Réunion des Musées Nationaux, où il a exercé diverses responsabilités (Direction de la communication, agence photographique et département des acquisitions) », détaille le ministère dans son communiqué.
« Il a également travaillé auprès des présidents du Centre Pompidou et du Centre national du Cinéma », ajoute-t-il.
Pierre-Olivier Costa succédera à Jean-François Chougnet, président du Mucem depuis huit ans, peu après l’ouverture du musée en 2013, année où Marseille était capitale européenne de la culture.