Plus de trois cents cadavres de tortues ont été trouvés dans le Pacifique mexicain

30 août 2018 20:32 Mis à jour: 30 août 2018 20:32

Les autorités environnementales mexicaines ont trouvé 300 tortues de l’espèce golfina (Lepidochelys olivacea) menacée d’extinction, flottant mortes dans les eaux mexicaines du Pacifique, a rapporté le parquet fédéral chargé de la protection de l’Environnement.

« Elles sont mortes noyées il y a environ huit jours car elles étaient immobilisées dans des filets de pêche interdits d’environ 120 mètres de long », a ajouté le parquet.

Les cadavres « étaient dans un état avancé de décomposition », a-t-il précisé. Pour éviter tout risque de contamination, « les tortues marines ont été enterrées dans deux fosses ».

Le même incident s’est déjà produit

Le 17 août, le gouvernement mexicain avait signalé que 122 tortues avaient été trouvées également mortes sur des plages de l’État de Chiapas. Environ 10 % des cadavres portaient des signes de coups à la tête et sur la carapace, les marques laissaient supposer qu’elles avaient été battues par des crochets.

Néanmoins, un commerce illégal d’œufs persiste. Ils sont utilisés dans la cuisine traditionnelle des peuples indigènes du sud du pays et on leur prête, en outre, des propriétés aphrodisiaques.

Les œufs de tortue golfina. (Photo ENRIQUE CASTRO/AFP/Getty Images)

Le trafic des tortues marines est puni de neuf années de prison au Mexique.

La tortue de l’espèce golfina aussi appelée olivâtre dû à sa couleur, elle mesure entre 58 et 70 cm et pèse environ 50 kilos.

Sa carapace est plutôt bombée de couleur verdâtre à ocre brun et ses bords sont légèrement retournés.

D. S avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.