CBD: plusieurs boutiques fermées après une enquête pour trafic de stupéfiants

Photo: Leon Neal/Getty Images
Plusieurs boutiques, principalement du centre de la France, vendant des produits à base de cannabidiol (CBD) ont annoncé leur fermeture « pour une durée indéterminée » à la suite d’une enquête ouverte par le parquet d’Aurillac pour trafic de stupéfiants, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Deux hommes et deux sociétés ont été mis en examen jeudi dernier, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le tribunal judiciaire d’Aurillac, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
Ces infractions « visent un trafic de résine de cannabis ou de CBD présentant un taux de THC (tétrahydrocannabinol) supérieur à 0,3% », a précisé cette source. Le THC est une molécule aux effets psychoactifs, dont le seuil ne doit pas dépasser 0,3% en France.
Les chefs de mise en examen concernent notamment l’importation, l’acquisition, la détention, le transport, l’emploi et offre ou cession de stupéfiants mais aussi la « pratique commerciale trompeuse » et l’« exercice d’opérations réservées à la profession de pharmacien sans réunir les conditions pour l’exercice de cette profession ». Les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire.
L’un des mis en examen conteste « tous les faits »
Des boutiques appartenant à une même chaîne, à Aurillac, Limoges, Montluçon (Allier), Guéret, Bourges et Vierzon (Cher) ont annoncé leur fermeture sur les réseaux sociaux « pour une durée indéterminée » et une autre à Montauban (Tarn-et-Garonne) a été placée sous scellés, a constaté un correspondant de l’AFP. Le site internet de la chaîne indique être « sous maintenance ».
Contacté par l’AFP, l’un des mis en examen, âgé de 27 ans, propriétaire de trois boutiques, a affirmé « contester tous les faits », sans souhaiter s’exprimer davantage. L’avocat des deux hommes, Me Xavier Pizarro, n’a pas souhaité réagir « sur une enquête en cours ».
Le Conseil d’État a suspendu fin janvier un arrêté du gouvernement interdisant la vente de la fleur et de la feuille de chanvre chargée en CBD, la molécule non-psychotrope du cannabis.

Articles actuels de l’auteur









