Présidentielle 2022 : 160 journalistes prêts à censurer Éric Zemmour, sans le citer, dans une tribune publiée sur Mediapart

Par Emmanuelle Bourdy
27 octobre 2021 21:05 Mis à jour: 28 octobre 2021 07:58

Ce lundi 25 octobre, plus de 160 journalistes ont signé une tribune dans Mediapart, désireux de combattre la haine, l’exclusion et les discriminations. Sans pourtant jamais le nommer, Éric Zemmour est bel et bien dans la ligne de mire de ces journalistes.

Se qualifiant comme des journalistes « respectueux des valeurs démocratiques », ils sont au nombre de 160 à avoir signé, lundi 25 octobre, une tribune dans Mediapart. Considérant qu’il n’y a pas à débattre « avec les personnes prônant des idées fascistes, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes et négationnistes », ils souhaitent seulement « les combattre et/ou les invisibiliser ».

Pourtant, parmi les personnalités politiques visées dans cette tribune, l’une transparaît, celle du potentiel candidat aux élections présidentielles 2022, à savoir Éric Zemmour, dont le succès dans les opinions dérange sans conteste ses adversaires politiques.

Des journalistes se disant « pas complices de la pire des idéologies »

Dans leur collectif, baptisé « Journalistes pas complices », ces journalistes disent ne pas vouloir être « complices dans la haine » et veulent se désolidariser de leurs « confrères et consœurs qui tendent avec jubilation micros et caméras à des personnalités publiques vomissant leur haine de l’autre. Personnalités dont l’une a déjà été condamnée par la justice pour provocation à la haine raciale », est-il spécifié.

En contrepartie, selon Mediapart, une partie de ces journalistes qui « ne sont pas en accord avec cette pratique du journalisme consistant à créer un ou des monstres » restent « silencieux », notamment en raison de « la précarité grandissante du métier », mais peuvent toutefois signer cette tribune sous un « pseudonyme ».

Ces nouveaux censeurs, qui revendiquent être « très au clair » sur leurs combats, à savoir « la haine, l’exclusion, les discriminations », ne tiennent ainsi pas compte de ce que pensent une partie des Français. Les élections présidentielles de 2022 devraient toutefois apporter un éclairage sur cette question.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.