Présidentielle : la bataille Zemmour - Le Pen se durcit

Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Photo: : STEPHANE DE SAKUTIN,JOEL SAGET/AFP via Getty Images
La guerre fratricide se durcit à l’extrême droite : Eric Zemmour, en terre amie à Cannes samedi 22 janvier, était accompagné de Gilbert Collard, tentant de fragiliser la rivale à la présidentielle Marine Le Pen, laquelle tente de minimiser.
L’eurodéputé RN et avocat de 73 ans était attendu à 18H30 au meeting cannois, où Eric Zemmour espérait 4000 personnes pour conclure son déplacement dans les Alpes-Maritimes.
Eric Zemmour s’érige en rassembleur de l’union des droites
Dans un café à la mi-journée, le candidat s’est déjà vanté de « rassembler » le « peuple de droite qui a été artificiellement divisé depuis 40 ans ».
Gilbert Collard avait suggéré son changement sur Facebook vendredi. « Demain je vais me baigner à la rivière (…) Rubicon », avait-il affirmé sur le réseau social. D’autres noms circulent aussi au RN à 78 jours du premier tour de la présidentielle.
L’eurodéputé Jérôme Rivière RN et l’ancien membre de Génération identitaire Damien Rieu accompagnaient déjà Eric Zemmour vendredi 21 janvier à Menton.
Les transfuges prétendent que Marine Le Pen s’est « ramollie »
Ces transfuges ont en commun, sur une ligne proche de Marion Maréchal, d’invoquer « l’union des droites », l’identité catholique de la France et de juger que Marine Le Pen s’est « ramollie » dans son discours anti-immigration. M. Rivière a ainsi raillé samedi « les petits renoncements de Le Pen. Elle est tellement obsédée par le second tour qu’elle devient l’ultime variant du système. »
« Les égos surchauffent et les trahisons baignent dans tous les rubicons des aigreurs et des jalousies puériles », a fustigé sur Twitter Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, resté fidèle au camp Le Pen. La candidate aura, elle, l’occasion de réagir dimanche 23 janvier, lors de son passage à l’émission Dimanche en politique sur France 3.
« Dans les campagnes électorales, il y a toujours quelques vicissitudes qui font d’ailleurs l’objet d’un intérêt inversement proportionnel à l’effet que cela a sur les électeurs », souriait-elle à Fréjus jeudi.
Marine Le Pen pointe « la technique du salami » du ralliement
« La technique du salami consistant à annoncer chaque jour un ralliement je la connais par cœur. Les chiraquiens l’ont connue avec Balladur et nous l’avons nous-même vécue avec Mégret. Je pense qu’avec Balladur et Mégret ça a duré beaucoup plus longtemps que ça ne va durer avec Eric Zemmour », ironisait-elle encore.
A ce stade, la candidate du RN reste au-dessus de M. Zemmour dans les enquêtes d’opinion, qui la placent au coude-à-coude avec la candidate de la droite Valérie Pécresse, souvent autour de 17 ou 18% au premier tour, devant Eric Zemmour (autour de 13%), mais loin derrière Emmanuel Macron (24% à 25%).
Son concurrent Reconquête ! exhibe aussi les ralliés pour tenter de rebondir après une séquence délicate de 8 jours. Ses propos sur « l’obsession de l’inclusion » des enfants handicapés à l’école ont provoqué une bronca.
Eric Zemmmour a en outre été condamné lundi à 10.000 euros d’amendes pour provocation à la haine, pour des propos tenus en 2020 sur Cnews au sujet des mineurs migrants isolés. Il a fait appel.
Mais les ralliements de Le Pen et Zemmour « ça installe une tendance » et Marine Le Pen « semble essouflée », pense une source proche des deux campagnes.
Certains s’interrogent surtout sur la « recomposition » post 2022 en cas d’échec des deux rivaux d’extrême droite à la présidentielle. Avec en embuscade, Marion Maréchal, qui avait accompagné M. Zemmour à Budapest, mais n’a pas exprimé de préférence entre sa tante Marine Le Pen et Eric Zemmour.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance
Articles actuels de l’auteur









