Propagande djihadiste sur les réseaux : un lycéen condamné à de la prison ferme

Le lycée Couffignal de Strasbourg.
Photo: Capture d'écran Google Street View
À Strasbourg, cet élève avait été arrêté en décembre 2023 car suspecté de diffuser des vidéos de propagande du groupe terroriste État islamique. Il vient d’être condamné à de la prison ferme.
Les faits s’étaient produits à l’automne 2023, les élèves de 1e Mélec (Métier de l’électricité et de ses environnements) du lycée Couffignal de Strasbourg, s’inquiétant du changement brusque de comportement de leur camarade, alors âgé de 16 ans.
Jusque-là sérieux, bon élève et respectueux de l’institution scolaire, le jeune homme avait radicalement changé de discours. Pire, il avait commencé à posté sur TikTok des messages inquiétants où il manifestait le désir de partir en Syrie pour prendre les armes. Le lycéen postait également de violentes vidéos de propagande djihadiste de l’État islamique, relate les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Il a été arrêté en décembre 2023 et placé en détention provisoire. Le 14 août dernier, il a été condamné à 22 mois d’emprisonnement dont 10 mois de prison ferme.
Le lycéen devrait être libéré prochainement dès qu’il aura fini de purger sa peine. Selon son avocat, après ces mois de détention, très soutenu par sa famille, le jeune homme est maintenant convaincu qu’il avait fait fausse route. Un suivi sociojudiciaire de trois ans, dont la violation l’exposerait à une nouvelle peine de prison d’un an, a également été prononcé à son encontre.

Articles actuels de l’auteur









