www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Pour une psychologue, Shen Yun nous remplit “d’amour et de joie”

Pour une psychologue, Shen Yun nous remplit “d’amour et de joie”

Doreen Francis et Joseph Malcolm lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal, le 16 avril 2022. (NTD)

19 avril 2022

MONTRÉAL – Doreen Francis, psychologue et membre auxiliaire du corps professoral de l’Université de Toronto, affirme que si elle le pouvait, elle irait voir Shen Yun tous les jours.

“Chaque fois, c’est quelque chose de différent. C’est absolument magnifique, la discipline, la beauté, les couleurs. C’est tout simplement incroyable”, a lancé Mme Francis après avoir vu Shen Yun au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal le 16 avril. C’était la troisième fois qu’elle assistait à une représentation de Shen Yun.

Basée à New York, Shen Yun est une compagnie de danse et de musique classique chinoise qui vise à faire revivre la culture traditionnelle de la Chine.

Mme Francis a noté l’expressivité des danses de Shen Yun, dont chacune présente une histoire différente, et a souligné que le spectacle intègre “la beauté du monde”.

“J’aime tout simplement la précision. J’aime la beauté de chacun des danseurs”, a-t-elle remarqué.

“Leur sourire – il est si lumineux, on voit qu’ils aiment ce qu’ils font”, a-t-elle ajouté.

Avec tout ce qui se passe dans le monde, Shen Yun aide le public à se sentir heureux et élevé, a ajouté la psychologue.

“Cela nous rappelle que le monde est plein de beauté, même s’il y a beaucoup de laideur. (…) Nous nous sentons vraiment bénis, c’est tout simplement incroyable », a-t-elle ajouté. « Je me sens tout simplement heureuse – heureuse et pleine d’amour et de joie”.

Joseph Malcolm, un ambulancier qui l’accompagnait, a déclaré que c’était la première fois qu’il voyait Shen Yun et qu’il était émerveillé.

“C’est spectaculaire. … Cela nous réchauffe le cœur et nous élève l’esprit”, s’est-il exclamé.

“De nos jours, et à notre époque, nous avons besoin de choses qui (…) nous inspirent. C’est un spectacle incroyable.”

“Quelque chose de spécial qui a touché mon cœur”

 

Karen Bray lors de la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal, le 16 avril 2022. (NTD)

Karen Bray, propriétaire d’une entreprise de fabrication de cosmétiques, a déclaré que Shen Yun avait quelque chose de spécial.

“Mon amie a pleuré pendant tout le spectacle. C’était quelque chose de très, très beau”, a-t-elle noté. “Les couleurs, regarder [les artistes] danser, et apprécier leur histoire, c’était quelque chose de spécial qui a touché mon cœur.”

Mme Bray a fait l’éloge des intrigues présentées dans les danses, qui comprenaient un éventail de sujets de diverses périodes de l’histoire de la Chine et différents thèmes de sa culture – des légendes anciennes aux scènes célestes en passant par les réalités et la répression dans la Chine moderne sous le régime communiste.

“Des histoires très instructives et très édifiantes ont été racontées”, a-t-elle souligné.

Mme Bray a ajouté qu’elle avait particulièrement apprécié les histoires mettant en scène un Bouddha.

“Cela a toujours été quelque chose de spécial pour moi”, a-t-elle dit. “Bouddha nous regarde”.

Mme Bray a souligné que la mission de Shen Yun, qui consiste à faire revivre la culture chinoise, est importante.

“Je pense que l’histoire de la Chine”, a-t-elle remarqué, “est une chose à laquelle tout le monde devrait réfléchir”.

Propos recueillis par NTD.