Une quarantaine de bébés tortues caouanne sont nés et ont rejoint la mer dans l’Hérault: « on a laissé faire la nature »

Par Nathalie Dieul
11 septembre 2022 22:59 Mis à jour: 11 septembre 2022 22:59

Le 16 juillet 2022, une tortue caouanne avait pondu dans le sable de la plage du casino de Valras-Plage (Hérault). Cinquante-et-un jours plus tard, l’événement tant attendu est enfin arrivé : une quarantaine de bébés tortues sont nés puis ont rejoint la mer.

Au milieu de la nuit, le 16 juillet dernier, les pompiers avaient été appelés pour réaliser une opération rare et insolite sur une plage de l’Hérault, raconte France 3. On leur avait signalé une tortue en train de pondre dans le sable, et pas n’importe quelle tortue : une tortue caouanne, espèce menacée et protégée.

Les pompiers avaient tout de suite balisé et sécurisé la zone de ponte. Le périmètre clos de 50 mètres de diamètre autour du nid est resté en place tout le reste de l’été et le site a été surveillé par des bénévoles.

« Elles se suivaient à la queue leu-leu« 

Ce mercredi 7 septembre vers 20h30, l’un des bénévoles du CestMed (Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée) a vu une quarantaine de tortillons sortir du nid. Il raconte au micro de France Bleu : « Elles se suivaient à la queue leu-leu et en bonne forme. Elles marchaient d’un pas décidé et ont gagné rapidement la mer, qui était plutôt calme ».

Un total d’une centaine d’œufs avaient été comptabilisés lors de la ponte. Il est donc possible qu’il y ait encore des naissances. Une opération d’excavation devrait avoir lieu le 10 ou le 11 septembre, explique à Midi Libre Théo Guillaume, chargé d’étude et coordinateur au CestMed.

« C’est l’opération qui permet de creuser et de déterrer le nid afin de trouver soit les coquilles des premiers tortillons, soit des œufs encore viables. Et, du coup, de les aider à sortir », détaille celui qui surveille la ponte depuis le début.

« On se dit qu’on n’a pas fait tout ça pour rien »

Les bénévoles tout comme le maire de Valras-Plage se réjouissent du fait que toute cette opération de surveillance et de protection n’a pas été vaine depuis près de deux mois et que des dizaines de bébés tortues ont déjà regagné la mer.

« Le principal c’est qu’elles aient gagné la mer et naturellement. Pas de prélèvement des œufs ni de couveuse, on a laissé faire la nature », reconnaît Yann Geshors, coordinateur et naturaliste à l’association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois. Il est toutefois un peu déçu de ne pas avoir assisté à l’éclosion.

Une centaine de spectateurs se sont regroupés derrière les barrières pour essayer d’apercevoir quelque chose. « Les enfants qui sont là avec leurs parents ont les yeux émerveillés rien qu’à l’idée même s’il n’ont pas vu grand-chose », remarque Daniel Ballester, le maire de Valras-Plage.

« J’avais dit en juillet que nous avions la chance que la nature nous ait choisis », s’enthousiasme l’élu. « On est émerveillé et on se dit qu’on n’a pas fait tout ça pour rien ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.