Québec : un baby-boom inespéré chez les baleines bleues du fleuve Saint-Laurent

Parmi la population de 250 rorquals bleus qui fréquentent le fleuve Saint-Laurent dans l’Est du Canada à la belle saison, très rares sont les observations de ces immenses mammifères en voie d’extinction en compagnie de baleineaux. Cette année est qualifiée de « stupéfiante » par Richard Sears, fondateur de la Station de recherche des îles Mingan (MICS).

Regardez la vidéo pour voir les beaux bébés en compagnie de leur maman :

Aucune observation de bébé rorqual bleu n’avait été faite depuis 2008. De plus, M. Sears rappelle au Devoir qu’un total de seulement 23 baleineaux avaient été vus depuis près de 40 ans.

Alors quelle surprise et bonne nouvelle cette année : sept jeunes rorquals bleus ont été observés en compagnie de leur maman ! Et la saison n’est pas encore terminée…

Cinq de ces sept observations ont été réalisées par René Roy, collaborateur régulier su MICS, qui n’avait observé des « paires » de baleines bleues qu’à deux reprises en 20 ans.

B329 et son baleineau – Crédit : Facebook/René Roy

Chacune des femelles allaitantes observées récemment a été identifiée. Personne ne connaissait le sexe de la première qui a été vue le 19 mai dernier, connue sous le numéro B329. Maintenant, on sait qu’il s’agit d’une femelle !

Les scientifiques se demandent pourquoi il y a un si grand nombre de baleineaux chez cette espèce cette année alors que cela faisait si longtemps qu’il n’y en avait pas eu, ou en tout cas qu’ils n’en avaient pas vus.

Peu importe la raison, nous ne pouvons que nous réjouir de cette bonne nouvelle chez une espèce en voie d’extinction.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Des pêcheurs repèrent un énorme objet arrondi en mer.
Ils décident de le regarder de plus près et sont alors ébahis par ce qu’ils découvrent

 
VOIR AUSSI