Rayons non essentiels fermés : le patron des enseignes E.Leclerc pousse un coup de gueule sur Facebook

Par Emmanuelle Bourdy
5 novembre 2020 19:04 Mis à jour: 17 mars 2021 00:24

Michel-Édouard Leclerc, le président-directeur général des centres E. Leclerc, dénonce la fermeture des rayons de produits « non essentiels ». Il dénonce un véritable « parcours du combattant », car les salariés des grandes surfaces vont devoir « chambouler, en quelques heures et sur la base d’un décret à l’encre à peine sèche, des centaines de rayons partout en France ».

Le patron des enseignes E. Leclerc ne mâche pas ses mots. Il s’est exprimé sur Facebook le 3 novembre dernier pour dénoncer les dernières mesures gouvernementales qui demandent aux grandes surfaces de retirer de leurs rayons les produits « non essentiels », les petits commerces vendant ce type de produits ayant été contraints de fermer carrément leurs portes. « En réponse à la division des commerçants, on divise les rayons », souligne-t-il encore sur Facebook.

« C’est le bordel », s’énerve-t-il encore, car « dans tous les hypers de France, des milliers de produits doivent en 2 jours être retirés des rayons ». Il dénonce un véritable « parcours du combattant ». Une tâche bien ingrate pour le personnel de tous les hypermarchés, obligés de vider leurs rayons en un temps record. Il envoie ses « encouragements aux milliers de salariés et d’adhérents E. Leclerc (ainsi qu’à [ses] concurrents) ».

Michel-Édouard Leclerc fulmine de se retrouver face à « ‘l’aimable pression’ des préfets et inspecteurs (DGCCRF et police), médiatisée par le ministre de l’Intérieur qui dénoncera au JT les récalcitrants ». Il considère de plus que cette décision fait du tort à tout le monde, aux grandes surfaces comme aux petits commerçants. « Le gouvernement a décidé que plutôt que de laisser ouvrir d’autres commerçants, la justice passait par la fermeture de nombreux rayons des hypers ! La liste des produits autorisés n’est toujours pas claire, on nous donne un jour pour tout re-ranger (alors que tout marchait selon les règles et sans incidents sanitaires) », regrette le patron de Leclerc.

Il s’excuse encore auprès de ses salariés, qui vont devoir, au pied levé, chambouler les rayons pour tout conformer aux nouvelles mesures gouvernementales. « J’en suis navré pour les équipes des magasins. Elles méritaient mieux que cette comédie. Elles n’applaudiront pas les décideurs politiques à l’origine de cette idée fumeuse à 20 h », a-t-il encore déploré.

FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.