Reims : des dizaines de voyous attaquent une équipe de foot à coups de barres de fer, de battes et de haches

Par Paul Tourège
29 septembre 2020 02:06 Mis à jour: 29 septembre 2020 02:06

Une équipe de jeunes footballeurs du club de La Neuvillette-Jamin a été sauvagement agressée par plusieurs dizaines de voyous pendant une rencontre qui se déroulait au Creps de Reims le week-end dernier.

Les faits ont eu lieu le samedi 26 septembre en fin de journée au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) de Reims (Marne).

Aux alentours de 17 h, des joueurs de l’équipe de jeunes du club de La Neuvillette-Jamin ont été violemment agressés par une bande de malfrats alors qu’ils disputaient une partie de football contre le club de Taissy.

« En raison du contexte sanitaire, le match se jouait à huis clos et les grilles étaient fermées. On a vu les individus se rassembler peu à peu, puis ils ont défoncé un grillage et nous ont foncé dessus », a expliqué un éducateur présent pendant l’agression aux journalistes de L’Union.

« Ils étaient entre 40 et 50, armés de barres de fer, de battes de baseball et même de haches. On a appelé la police, mais le temps qu’elle arrive, nous avons été obligés de partir au plus vite […] », ajoute-t-il.

Terrorisé, les jeunes de l’équipe de La Neuvillette-Jamin, âgés de 15 à 16 ans, ainsi que leurs éducateurs prennent la fuite et tentent de se mettre à l’abri.

« Certains se sont cachés dans des jardins, d’autres dans des maisons, d’autres ont couru en direction de Bezannes. Mais le groupe violent nous poursuivait. Certains avaient une voiture et ils ont pris en chasse un de nos jeunes. Ils ont essayé plusieurs fois de l’écraser ! Ils ont fini par attraper deux joueurs et ils les ont roués de coups. Ils n’arrêtaient pas de leur taper dessus. C’était terrifiant », poursuit le témoin.

« Je n’ai jamais vu ça de ma vie. C’est un miracle qu’il n’y ait pas de morts ! » abonde l’un des deux dirigeants des clubs de jeunes concernés dans les colonnes de L’Union.

Trois adolescents hospitalisés

Des équipages de police finissent par arriver sur les lieux et procèdent à plusieurs interpellations.

D’après L’Union, huit suspects – six majeurs et deux mineurs – auraient été placés en garde à vue à l’issue de l’intervention des policiers. Ces derniers n’auraient toutefois découvert aucune arme sur les lieux de l’agression.

Trois joueurs du club de La Neuvillette-Jamin ont dû être hospitalisés. Deux d’entre eux souffrent de blessures relativement sérieuses.

Le directeur du Creps de Reims ainsi que les dirigeants des clubs de Taissy et La Neuvillette-Jamin ont déposé plainte et une enquête a été ouverte.

Si la piste d’un règlement de comptes entre quartiers rivaux est envisagée, les enquêteurs n’écartent aucune hypothèse pour le moment.

« Lorsque les individus armés ont foncé sur les joueurs samedi, on a bien vu qu’ils ne s’en prenaient qu’à l’équipe de La Neuvillette, pas aux joueurs de Taissy », conclut un témoin de l’agression.

FOCUS SUR LA CHINE – Le rêve d’empereur « brisé » de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.