Des remontées de poussières de sable du Sahara sont revenues en France

Par Nathalie Dieul
14 septembre 2022 07:02 Mis à jour: 14 septembre 2022 07:02

De nouvelles remontées de sable du Sahara sont arrivées en France depuis lundi 12 septembre en fin de journée. 

Ce nouvel épisode de chaleur est lié à l’ex-ouragan Danielle, qui n’est maintenant plus qu’une simple dépression. « Le système Danielle a opéré sa transition extra-tropicale, mais la petite dépression qu’il génère est à l’origine de cette plume de chaleur », précise à actu.fr Yann Amice, météorologue à SportRizer. « Comme une pompe à chaleur, le système brasse l’air chaud d’Afrique qui remonte en ce moment vers le sud de l’Espagne », ajoute-t-il dans une entrevue publiée lundi.

Cette « pompe à chaleur » nous apporte aussi du sable provenant de milliers de kilomètres de notre pays. Une dizaine d’épisodes de sables du Sahara ont été enregistrés cette année dans l’Hexagone.

Surtout dans les régions de l’ouest et du sud

« Les régions du sud et de l’ouest seront les plus impactées par ces retombées de sable du Sahara », indiquait La Chaîne Météo dimanche. « C’est en Aquitaine et surtout sur les Pyrénées que ce phénomène sera le plus visible : en effet, le ciel devrait prendre une teinte ocre, poussiéreuse, liée au sable venu du Sahara justement. »

Toutefois, les quantités de poussières transportées cette fois-ci, lors de ce qui devrait être le dernier épisode de l’année, devraient rester limitées, prévoit TF1. Les pluies et les orages risquent de faire retomber ces poussières sur le sol et sur les voitures, laissant un petit souvenir derrière elles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.