Respirer facilement : masser ces 2 points d’acupression pour dégager un nez bouché

Par Dr. Wu Kuo-Pin
23 juillet 2023 19:12 Mis à jour: 23 juillet 2023 19:12

La congestion nasale est un symptôme courant, souvent causé par une inflammation de la muqueuse nasale et un gonflement des (filtres osseux dans le nez). Il s’agit d’abord d’un symptôme de rhume qui, s’il n’est pas traité, peut se transformer en rhinite chronique (inflammation nasale de longue durée).

Un traitement rapide est vital

Le rhume étant généralement à l’origine de la congestion nasale, il est possible de remédier aux symptômes en traitant rapidement le rhume. En d’autres termes, un traitement précoce permet d’éviter les séquelles d’une congestion nasale à long terme.

Le concept de rhume dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) diffère de celui de la médecine occidentale. Indépendamment de la présence de bactéries ou de virus étrangers, la MTC se concentre principalement sur les symptômes de l’ensemble du corps après l’apparition de la maladie et traite le rhume en fonction du type de syndrome.

Dans la MTC, de nombreuses maladies sont considérées comme étant causées par des forces environnementales. Ces forces sont appelées les six maux exogènes et sont divisées en vent, froid, chaleur, sécheresse, humidité et feu. Toutefois, la MTC considère que des agents pathogènes externes envahissants peuvent également être à l’origine d’un rhume.

En cas de fièvre et de frissons, de congestion nasale, d’écoulement nasal, d’absence de transpiration, de maux de tête et de douleurs articulaires dans tout le corps, l’état est considéré comme un rhume dû au « vent et au froid » et peut être guéri en prenant la prescription visant à dissiper le vent et le froid. Si les symptômes sont de la fièvre, une congestion nasale, un écoulement nasal avec une turbidité jaune, une sécheresse de la bouche et une gêne de la langue, il s’agit probablement d’un rhume dû au « vent et à la chaleur », qui nécessite des médicaments ou des formules piquantes et fraîches pour dissiper le vent et la chaleur.

Comment traiter la congestion nasale à long terme ?

Lorsque les praticiens de la MTC traitent la rhinite chronique, ils prescrivent des médicaments en fonction de la constitution physique de l’individu et des symptômes localisés autour de la muqueuse nasale et du cornet afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Selon la MTC, le qi et le sang sont les substances essentielles qui constituent le corps humain et maintiennent toutes ses activités physiologiques. Le qi et le sang circulent dans le corps pour maintenir l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes. En cas de déséquilibre ou de déficience du qi et du sang, des maladies ou d’autres complications peuvent survenir.

Outre l’écoulement nasal excessif et l’hyposmie, les personnes souffrant de rhinite chronique présentent souvent des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, des bruits nasaux obstructifs et des oreilles bouchées. En général, les personnes souffrant de cette affection peuvent prendre des infusions pour revigorer la rate et reconstituer le qi.

En outre, la MTC considère qu’une maladie prolongée entraîne une stase sanguine. Par conséquent, les personnes souffrant de congestion nasale chronique, de gonflement et d’hypertrophie des cornets et d’une mauvaise microcirculation devraient prendre des infusions pour favoriser la circulation sanguine, éliminer la stase sanguine et ouvrir les orifices.

L’avantage du traitement de la rhinite par la MTC est qu’il n’entraîne pas de fatigue ou de léthargie comme effet secondaire. Au contraire, il améliore la force physique et mentale. La rhinite chronique étant une maladie de longue durée, il faudra du temps pour la guérir complètement. Il est nécessaire de recourir à la médecine chinoise pendant un certain temps afin d’améliorer le physique et d’en tirer le maximum de bénéfices.

Soulager la congestion nasale en pressant 2 points

Que faire si le nez est toujours bouché en attendant la guérison ? Pressez deux points autour du nez pour soulager temporairement la congestion nasale.

Presser et pétrir le point d’acupression Yingxiang

Le point d’acupression Yingxiang est situé près du milieu de l’arête extérieure du nez, à l’intersection des sillons nasogéniens (rides de rire). Presser et pétrir le point Yingxiang des deux côtés avec vos doigts pendant deux à trois minutes à chaque fois.

Le point d’acupression Yingxiang est situé près du milieu du bord externe du nez, dans la dépression du pli nasolabial. (Epoch Times)

Frotter les côtés du nez

Après avoir pressé et malaxé le point d’acupression Yingxiang, plier les deux articulations des pouces des deux mains à la verticale et plier les paumes des quatre autres doigts pour former un poing creux. Presser l’index plié contre le pouce pour le maintenir fermement. Utiliser les deux mains près des côtés de la première articulation du pouce pour frotter les côtés du nez de haut en bas jusqu’à ce que la respiration soit libérée.

Selon la MTC, le corps humain possède un système de méridiens pour le transport du qi et du sang. Le terme « point d’acupuncture », propre à la culture chinoise et à la MTC, désigne un endroit où se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. Selon la MTC, les points d’acupuncture sont répartis dans les viscères et les méridiens à la surface du corps. Ils sont le point de rencontre du qi et du sang et sont considérés comme les points de rassemblement de l’énergie du corps. Les médecins de la MTC peuvent traiter les maladies en stimulant les points méridiens correspondants par des massages, (acupression), des tapotements, l’acupuncture, etc.

Comment prévenir l’aggravation de la congestion nasale ?

La rhinite et les allergies nasales sont liées au mode de vie. Les personnes qui en souffrent doivent donc réfléchir à la façon dont leurs habitudes quotidiennes contribuent à leurs symptômes. Voici quatre points à garder à l’esprit :

1. Consommez des boissons froides avec modération.

2. Manger des sucreries avec modération, car elles ont un impact sur le métabolisme et augmentent l’inflammation chronique.

3. Certains enfants ont tendance à transpirer dans la demi-heure qui suit leur endormissement. Si cela se produit et que les vêtements mouillés restent inchangés, l’enfant peut attraper un rhume. Il est préférable de porter des sous-vêtements qui évacuent la transpiration pour dormir. Ainsi, même si l’enfant transpire pendant son sommeil, son corps restera sec.

4. Surveillez le temps qu’il fait. Lorsqu’il fait froid, assurez vous d’avoir une couverture suffisamment chaude. Les enfants sont particulièrement susceptibles d’attraper des rhumes lorsqu’ils se débarrassent de leur couverture pendant leur sommeil.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.