Une personnalité chinoise s’entretient avec Epoch Times

30 novembre 2016 00:52 Mis à jour: 7 décembre 2016 21:13

NEW YORK – Fin octobre, Sheng Jianhong, sous-directrice du Bureau des archives historiques de Shanghai, a contacté l’édition chinoise d’Epoch Times à New York.

Pour Sheng Jianhong, c’était l’occasion de parler de la sortie de son livre concernant les immigrants chinois qui ont construit le chemin de fer du Pacifique aux États-Unis au XIXe siècle. Elle explique que sa recherche a été inspirée par le leader politique actuel, Xi Jinping qui a déclaré : « Le vaste océan Pacifique est assez grand pour la Chine et les États-Unis ». D’après elle, Xi Jinping traduit cette migration précoce comme un « signe d’amitié » entre les États-Unis et la Chine.

Elle transmet « l’appréciation révérencieuse et l’étude approfondie » des 5000 ans de culture chinoise par Xi Jinping. Ce dernier avait insisté sur l’importance de continuer de préserver les archives historiques locales alors qu’il était fonctionnaire dans la province méridionale du Fujian dans les années 1980, ajoute-t-elle.

Epoch Times a toujours fait la promotion de la culture traditionnelle chinoise et ces propos semblent inattendus, compte tenu de l’interdiction du journal en Chine depuis sa création.

Réalisé dans un sous-sol à Atlanta en 2000, Epoch Times est un journal indépendant qui relate, notamment, toutes les violations des droits de l’homme en Chine, ainsi que la persécution dont sont victimes les pratiquants de Falun Gong. Il publie également une série éditoriale très appréciée, les Neuf commentaires sur le Parti communiste.

Le journal reste la publication en langue chinoise la plus largement diffusée dans le monde hors de Chine.

Plusieurs sources révèlent que des responsables chinois de haut niveau parviennent à contourner la censure du Web, pour prendre connaissance des informations et des analyses publiées dans Epoch Times.

Version originale : Chinese Official Talks Xi Jinping’s Ideas With Epoch Times

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.