Logo Epoch Times

Réforme des retraites : Sibeth Ndiaye annonce que le gouvernement présentera des « débuts de simulateurs » la semaine prochaine

Des "débuts de simulateurs" sur les retraites, pour permettre à chacun de mesurer les effets de la réforme, seront présentés par le gouvernement la semaine prochaine, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

top-article-image

Sibeth NDiaye, porte-parole du gouvernement.

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé des « débuts de simulateurs » sur les retraites afin que chacun puisse mesurer les effets de la réforme. Ils  seront présentés par le gouvernement la semaine prochaine.
« Nous aurons des simulateurs, des débuts de simulateurs, la semaine prochaine, qui seront présentés par le gouvernement », a indiqué Mme Ndiaye au micro de Radio classique, sans autre précision.
Des simulateurs de retraite ont fleuri un peu partout sur Internet pour calculer le montant des pensions avec le nouveau régime universel mais le gouvernement n’a pas encore mis en place de simulateur officiel spécifique, ce qui fâche aussi bien dans la majorité que dans l’opposition.
Interrogée sur ce « retard », la porte-parole a répondu : « Imaginons que dès la sortie du rapport Delevoye au mois de juillet dernier, nous aurions mis en place un simulateur, nous aurions donc aussi menti aux Français » puisque, par exemple, sur « la première génération concernée » (1975 finalement et non 1963) ou sur « les droits familiaux », la position du gouvernement a évolué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Simulateur en rodage
De son côté, le secrétaire d’État au Numérique Cédric O, a expliqué sur Sud Radio que l’outil du gouvernement « devrait être disponible dans les semaines qui viennent, il y a encore un certain nombre de choses à préciser ». « On a posé un certain nombre de principes, mais il reste quand même que, en fonction des situations, en fonction des métiers, de la pénibilité des horaires de nuit, de ce qu’on va décider sur un certain nombre de choses, vous n’aurez pas exactement les mêmes choses et on ne veut pas mentir aux Français », a-t-il argumenté pour expliquer ce délai.
Dimanche, le président (ex-LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a réclamé une nouvelle fois la mise en place d’un simulateur des retraites officiel « pour chaque Français » alors que « personne ne fait plus confiance à personne ». Selon lui, « le juge de paix, ce serait ce simulateur ».