Révolutionner la guérison: Les avantages de la thérapie par fréquences électromagnétiques pulsées

Lorsque votre médecin s'empresse de vous prescrire des médicaments ou de vous recommander une intervention chirurgicale, vous pouvez tout d'abord envisager la thérapie par champs électromagnétiques pulsé (PEMF)

Par Emma Suttie
16 janvier 2024 16:54 Mis à jour: 16 janvier 2024 16:54

Aujourd’hui, les maux tels que la douleur chronique, les maladies inflammatoires et les troubles de l’humeur, notamment la dépression et l’anxiété, sont en augmentation.

On estime que 20,9% des adultes ont souffert de douleurs chroniques, soit 51,6 millions de personnes en 2021. Selon les statistiques du CDC (Centers for Disease Control and Prevention), 6,9% supplémentaires, soit 17,1 millions de personnes, ont souffert de douleurs chroniques à fort impact. Près de 125 millions de personnes vivent avec une maladie inflammatoire chronique, et la dépression touche aujourd’hui plus de 18 millions d’adultes.

Pour nombre de ces maux, la médecine conventionnelle répond par des médicaments, une intervention chirurgicale ou les deux. Et s’il existait une meilleure solution ? Un moyen d’aider votre corps à guérir naturellement et d’éviter des traitements plus invasifs ?

La fréquence électromagnétique pulsée (CEMP) est une thérapie qui existe depuis plus d’un siècle et qui est de plus en plus utilisée dans les cliniques et les hôpitaux pour traiter un large éventail de maux tels que la douleur, l’inflammation, la cicatrisation des plaies et la réparation des os, ainsi que des troubles psychologiques comme la dépression, ce qui constitue une option potentielle pour les personnes qui cherchent une alternative aux médicaments et à la chirurgie, ou pour toute personne qui n’a pas trouvé de soulagement avec les traitements conventionnels.

Qu’est-ce que la thérapie CEMP et comment fonctionne-t-elle ?

La thérapie CEMP est un type de médecine énergétique non invasive qui dirige des champs magnétiques pulsés vers le corps afin d’optimiser la fonction cellulaire et de stimuler les capacités innées de guérison de l’organisme.

La thérapie CEMP est souvent utilisée pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire, la circulation, la guérison des os et accélérer la guérison après une blessure. Elle est également utilisée pour stimuler l’énergie, améliorer le sommeil et soulager le stress.

Dans le livre PEMF-The Fifth Element of Health, l’auteur Bryant A. Myers, ancien professeur de physique et expert de premier plan dans le domaine de la médecine énergétique, décrit la thérapie CEMP :

On peut considérer la thérapie CEMP comme un « rechargement de la batterie du corps entier ». En utilisant un tapis thérapeutique CEMP seulement deux fois par jour pendant huit minutes, vous rechargez vos 100 billions de cellules, en améliorant la production d’ATP [adénosine triphosphate], en augmentant l’oxygénation, en améliorant la circulation, en favorisant l’hydratation, en facilitant la désintoxication et en obtenant une meilleure absorption globale des nutriments. C’est comme si l’on posait de minuscules câbles de démarrage sur toutes les cellules et qu’on les remettait en marche pour qu’elles retrouvent la santé.

Les impulsions utilisées dans la thérapie CEMP se produisent à des fréquences très basses qui peuvent pénétrer dans la peau et atteindre nos tissus au niveau cellulaire. Cela active nos cellules et stimule les mécanismes naturels de guérison et de réparation de notre corps.

La CEMP a été approuvée par la Food and Drug Administration des États-Unis en 1979 pour la guérison des fractures non consolidées, c’est-à-dire des fractures qui ne guérissent pas complètement en raison de divers facteurs, dont une diminution de la circulation sanguine. Depuis, la CEMP a été approuvée pour diverses pathologies, notamment la réduction des gonflements et des douleurs postopératoires, en complément de la fusion cervicale, pour les dépressions résistantes aux traitements, et pour le traitement de certains types de cancer (en particulier le glioblastome récurrent et le mésothéliome pleural malin métastatique).

Dini Rucker, propriétaire de Florida PEMF à Bradenton en Floride, a expliqué à Epoch Times que la CEMP est une « thérapie non invasive qui aide le corps à guérir et à se rétablir ». La CEMP recharge les cellules et, lorsque vous avez un dysfonctionnement cellulaire, vous avez des douleurs et des inflammations ». Il a également noté que la CEMP fonctionne en aidant à optimiser nos cellules.

La CEMP émule le champ magnétique naturel de la Terre, qui est essentiel à la vie et aussi important pour la santé humaine que la nourriture, l’eau, le sommeil et la lumière du soleil. Selon le livre de M.Myer, ce champ comprend la résonnance de Schumann et les fréquences géomagnétiques.

Autrefois, nous étions beaucoup plus connectés à cette énergie naturelle de guérison provenant de la terre mais, avec le temps et avec l’avènement des chaussures à semelles en caoutchouc (qui nous déconnectent de cette énergie) ainsi que le fait de passer de plus en plus de temps à l’intérieur, nous avons perdu une grande partie de cette connexion avec les énergies de guérison de la terre. En conséquence, nous sommes confrontés à un nombre croissant de problèmes de santé.

Une autre raison pour laquelle nous recevons moins d’énergie de guérison de la Terre est que ce champ s’est affaibli au fil du temps. Dans son livre, M. Myers affirme qu’au cours des 300 dernières années, le champ magnétique terrestre a diminué d’environ 50%.

Étudié et utilisé par la NASA

M. Myers explique dans son livre que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) étudie la CEMP depuis un certain temps en raison de son importance pour les astronautes lorsqu’ils sont dans l’espace :

L’espace extra-atmosphérique est un environnement qui fournit des quantités très négligeables de CEMP terrestres. Plus on s’éloigne de l’ionosphère terrestre, plus les champs magnétiques et la résonance de Schumann diminuent. Par nécessité, la NASA et le programme spatial russe ont équipé leurs vaisseaux spatiaux, navettes et/ou combinaisons de générateurs de champs magnétiques ou de Schumann pour simuler les conditions terrestres.
(Vadim Sadovski/Shutterstock)

Les recherches de la NASA ont démontré que lorsque les astronautes quittaient l’atmosphère terrestre, ils développaient d’importants problèmes de santé en raison de leur déconnexion du champ électromagnétique terrestre, notamment une perte osseuse et une atrophie musculaire.

Des études menées par la NASA ont exploré les effets de la CEMP sur la physiologie humaine, et des scientifiques du Centre spatial Johnson de la NASA ont mis au point un appareil capable de stimuler la régénération du cartilage en favorisant la croissance de nouveau cartilage dans les articulations synoviales à l’aide de la CEMP.

La thérapie CEMP en clinique

Chianni Lin, titulaire d’un doctorat en acupuncture et en médecine orientale et fondatrice du Center for Acupuncture & Anti-Aging Medicine à Santa Monica, en Californie, intègre la thérapie CEMP dans tous ses traitements d’acupuncture et de médecine intégrative et précise que tous les lits thérapeutiques de son centre sont équipés de tapis CEMP. Elle a décrit les résultats obtenus à Epoch Times :

Ces traitements intégrés ont permis d’accélérer la gestion de la douleur, la réduction du stress, l’amélioration du sommeil et de la relaxation, et la réduction de l’inflammation.

Elle a également décrit ce qui se passe au cours d’un traitement typique :

La CEMP est intégrée dans nos thérapies. Le patient est allongé sur une table de thérapie, le tapis CEMP étant placé sous le tapis normal, les draps et les couvertures. Une séance d’acupuncture et de médecine intégrative dure généralement une heure. Les patients peuvent se détendre ou souvent dormir pendant le traitement.

M. Rucker explique que la plupart de ses clients souffrent de douleurs en raison de l’âge ou d’interventions chirurgicales. Il précise à Epoch Times qu’ils disent se sentir mieux – qu’ils sont de meilleure humeur ou qu’ils ressentent moins de douleur – et qu’il obtient cette réponse dans 80 à 90% des cas. Il a également noté que, bien que ses clients soient principalement des humains, les animaux réagissent encore plus rapidement à la thérapie CEMP.

Par ailleurs, la thérapie CEMP est également utilisée en médecine vétérinaire, et ce, depuis des décennies, notamment sur les chevaux qui se remettent de blessures aux pattes et sur les chiens qui se remettent de blessures à la colonne vertébrale ou suite à une intervention chirurgicale.

En plus d’être bénéfique pour une variété de conditions spécifiques, le Dr Lin a noté que la CEMP peut être utilisée pour la santé et le bien-être en général dans la clinique :

Un aspect souvent négligé est le rôle de la thérapie CEMP dans l’amélioration du bien-être en général, et pas seulement dans le traitement de maux spécifiques. Elle peut améliorer la qualité du sommeil, réduire le stress et augmenter les niveaux d’énergie, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie. Nous pensons que lorsqu’elle est associée à l’acupuncture, à la phytothérapie et aux thérapies intégratives, la CEMP peut améliorer d’une façon significative la santé de nos patients.

La thérapie CEMP est administrée au moyen d’appareils comprenant des tapis pour tout le corps sur lesquels on s’allonge, des tapis plus petits et des appareils plus locaux comme des baguettes ou des bandes qui peuvent cibler une zone spécifique et diriger les champs électromagnétiques pulsés vers le site d’une blessure ou d’une plaie qui tarde à cicatriser. Les appareils CEMP peuvent être achetés pour être utilisés à la maison. Il existe différents types d’appareils et leurs prix varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’intensité et la fréquence qu’ils délivrent, ainsi que leur portabilité ; veillez donc à faire des recherches pour vous assurer que vous obtenez l’appareil le mieux adapté à vos besoins spécifiques.

Études sur la CEMP

La thérapie CEMP a fait l’objet de nombreuses recherches, et une recherche sur le sujet dans la base de données PubMed donne près de 1500 résultats. Les études suivantes démontrent l’efficacité de la thérapie CEMP pour divers maux.

L’une des utilisations les plus courantes de la thérapie CEMP est sans doute le soulagement de la douleur.

Un essai pilote, en double aveugle et randomisé, a démontré qu’un mois de traitement par CEMP diminuait la douleur et améliorait les performances fonctionnelles chez les patients souffrant d’arthrose.

– Une étude publiée dans Aesthetic Surgery Journal a montré que la CEMP réduisait de manière significative la douleur et l’enflure après une opération de chirurgie plastique. Les auteurs ont conclu que la CEMP est « un outil puissant, sans effets secondaires connus, pour la prise en charge complémentaire, non invasive et non pharmacologique de la douleur et de l’œdème postopératoires ».

– Dans le cadre d’un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, la CEMP ciblée a été utilisée sur des patientes ayant subi une chirurgie de reconstruction mammaire. La CEMP ciblée a réduit la douleur de 50%, l’œdème de plus de 40%, l’interleukine-1β (un marqueur de l’inflammation) de 40%, et l’utilisation d’analgésiques a été réduite de 50% après les interventions chirurgicales. Les chercheurs ont conclu que « la thérapie adjuvante par champ électromagnétique pulsé pourrait avoir un impact sur la vitesse et la qualité de la guérison des plaies dans de nombreuses procédures chirurgicales ».

Des études montrent également que la thérapie CEMP est bénéfique pour les personnes souffrant de dépression.

– Selon une étude multicentrique publiée en 2020 dans la revue European Psychiatry, la thérapie CEMP transcrânienne, ou thérapie T-CEMP, s’est avérée être un traitement d’appoint bénéfique à la pharmacothérapie en cours chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement.

Des études ont même montré que la thérapie CEMP peut avoir un effet sur la régénération des organes.

Deux différentes études menées sur des rats ont montré que l’utilisation de la CEMP à très basse fréquence (ELF) permettait de régénérer le foie plus rapidement chez les rats qui avaient subi une ablation partielle du foie.

Réflexions finales

À une époque où nos maux sont de plus en plus traités à l’aide de thérapies invasives telles que les médicaments et la chirurgie, la thérapie par la CEMP démontre que nous pouvons exploiter le pouvoir de guérison inhérent à chacun d’entre nous en reproduisant simplement les mêmes fréquences que celles émises par la planète qui nous donne la vie.

Le Dr Linus Pauling, deux fois lauréat du prix Nobel, a dit ceci de la thérapie CEMP :

La CEMP est bénéfique pour l’humanité, du nourrisson à la personne âgée. La CEMP conduira à un changement du paradigme de la médecine.

De plus en plus de personnes adoptent des solutions naturelles pour soigner leur corps, leur esprit et leur âme, et ce changement de paradigme est peut-être plus proche que nous ne le pensons.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.