Robert F. Kennedy Jr. s’inquiète de voir les Américains soupçonner les élections d’être « truquées » et appelle à un débat avec Joe Biden

Par Jack Phillips
29 mai 2023 12:25 Mis à jour: 29 mai 2023 12:25

Le candidat démocrate à l’élection présidentielle Robert F. Kennedy Jr. a déclaré que le Parti démocrate devait redevenir un « modèle de démocratie » digne de confiance et a invité le président Joe Biden à débattre avec lui.

« Nous vivons une époque où tant d’Américains ont l’impression que tout le système, le système économique et le système politique, est truqué contre eux, mais aussi que les élections sont en fait truquées. Je pense qu’il est très important que le parti démocrate devienne un modèle de démocratie », a exprimé RFK Jr. à Laura Ingraham, de Fox News, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le fils de l’ancien procureur général Robert F. Kennedy a appelé le président Joe Biden, qui n’a pas reconnu publiquement que Robert F. Kennedy Jr. était candidat à la primaire, à s’engager dans des conversations et des débats pour restaurer ce qu’il a décrit comme un « modèle de démocratie ». Il a laissé entendre que Joe Biden et d’autres démocrates n’étaient pas suffisamment « interrogés par le public ».

« C’est la seule façon de comprendre le désespoir dans lequel vivent les Américains aujourd’hui, de sortir et de leur parler sans ce genre d’isolement », a fait remarquer RFK Jr.. « Je pense qu’il est très important que nous montrions que nous sommes une véritable démocratie, que nous allons parler à nos adversaires, que nous allons gagner sur le terrain des idées et que nous ne sommes pas dans un système soviétique où le parti choisit les candidats et vous dit ensuite pour qui voter – qu’il s’agit en fait d’une véritable élection. »

Il a ensuite invité Joe Biden à donner suite en ajoutant: « J’espère qu’à un moment donné, le président Biden sera d’accord avec moi et qu’il débattra avec ses adversaires. »

Interrogé par Laura Ingraham pour savoir s’il soutiendrait Joe Biden si le président obtenait l’investiture, il a répondu qu’il « s’attendait à être désigné » et qu’il « n’avait pas de plan B ». Robert F. Kennedy Jr. a également annoncé qu’il envisagerait de rejoindre une administration présidentielle républicaine si on le lui demandait et si le candidat du Grand Old Party remportait l’élection générale l’année prochaine.

Toujours dans l’interview, l’avocat spécialiste de l’environnement qui est peut-être plus connu pour sa critique de certains vaccins pour enfants, a abordé le sujet des confinements et des règles qui ont été mis en œuvre à travers les États-Unis pendant la pandémie du Covid-19.

« Ils ont suspendu le premier amendement sur la religion, la liberté d’association et la liberté d’expression lorsqu’ils ont procédé aux confinements. Ils ont interdit les procès avec jury contre les fabricants de vaccins – c’est le 7e amendement », a-t-il affirmé. « Ils ont aboli les droits de propriété (5e amendement). Ils ont fermé 3,3 millions d’entreprises sans respect de la procédure, sans juste compensation. »

« La Constitution a été rédigée pour les temps difficiles. Et nous devons la restaurer. Il n’y a pas d’excuse pour suspendre notre Constitution ».

RFK Jr., le neveu de l’ancien président John F. Kennedy, est confronté à ce que certains analystes considèrent comme une bataille difficile face à Joe Biden dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Alors que les sondages ont montré qu’il obtenait jusqu’à 20% de soutien parmi les démocrates, Joe Biden l’a largement dépassé.

Le président Joe Biden lors d’un événement organisé dans la roseraie pour annoncer la nomination du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Charles Q. Brown, comme prochain président des chefs d’état-major interarmées, à la Maison-Blanche, à Washington, le 25 mai 2023. (Madalina Vasiliu/Epoch Times)

Mais des sondages ont montré que la cote de popularité de Joe Biden semble s’effriter. Un sondage Washington Post-ABC News publié au début du mois montre que dans une hypothétique élection générale en 2024, Joe Biden est en train de se laisser distancer par Donald Trump.

Quelque 44% des personnes interrogées ont répondu qu’elles voteraient « probablement » ou « certainement » pour Donald Trump, tandis que seulement 38% d’entre elles ont dit la même chose pour Joe Biden. L’enquête révèle que 12% des personnes interrogées sont indécises. « Lorsqu’on demande aux indécis comment ils penchent, c’est 49% pour Donald Trump et 42% pour Joe Biden », indique un article d’ABC News qui accompagne le sondage.

Ce sondage ABC a également révélé que 63% des adultes américains ne croient pas que Joe Biden, âgé de 80 ans, possède « l’acuité mentale » nécessaire pour remplir ses fonctions de président, ce qui représente une augmentation de 9% d’une année sur l’autre. Environ 32% pensent le contraire et 5% n’ont pas d’opinion, selon le sondage.

D’autres informations clés

Quelques semaines après avoir annoncé sa candidature pour 2024, RFK Jr. a fait la une des journaux en déclarant qu’il pensait que la CIA était impliquée dans l’assassinat de l’ancien président Kennedy en 1963. Auparavant, il avait déjà avoué qu’il ne croyait pas à la version officielle cinq ans après l’assassinat de son propre père.

Quelques jours plus tard, l’ancien président Donald Trump, candidat républicain à la présidence, s’est publiquement engagé à publier tous les documents relatifs à l’assassinat de Kennedy. Joe Biden a publié quelques documents supplémentaires l’année dernière.

Selon la CIA, environ 4300 documents relatifs à l’assassinat de Kennedy restent expurgés et sont masqués. « Nous pensons que tous les documents de la CIA liés de manière significative à [l’ancien agent de la CIA George] Joannides ont été publiés précédemment, avec seulement des expurgations mineures, telles que les noms et les lieux des employés de la CIA », a précisé l’agence dans un communiqué de presse publié l’année dernière.

La CIA, qui n’a pas répondu à une demande de commentaires d’Epoch Times le mois dernier, a déjà indiqué qu’elle n’était pas impliquée dans la mort de l’ancien président, dans la mesure où le rapport de la commission Warren a affirmé que Lee Harvey Oswald était le seul suspect. Au fil des ans, des enquêtes ont montré que la plupart des Américains ne croient pas à la version officielle et affirment que plus d’une personne a été impliquée dans l’assassinat de JFK.

Epoch Times a contacté la campagne de Joe Biden pour une demande de commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.