Une roue en bronze de près de 3000 ans découverte au Royaume-Uni

23 février 2016 16:27 Mis à jour: 25 février 2016 10:25

Des archéologues disent avoir découvert une roue datant de près de 3 000 ans au Royaume-Uni – soit la plus vieille roue de l’âge de bronze toujours intacte du Royaume-Uni.

L’artefact a été découvert à la ferme Must à Cambridgeshire, connue comme la « Pompéi britannique », selon la BBC.

La roue contient toujours son moyeu et date d’environ 1100 à 800 avant J.C. . Elle fait environ 90 centimètres de diamètre.

(Cambridge Archaeological Unit)
(Cambridge Archaeological Unit)

Ce site est une suprise continuelle, mais si vous le me demandez, une roue parfaitement présevée est la dernière chose que je m’attendrais à trouver » dit le directeur du site Mark Knight, de l’Unité d’archéologie de l’Université de Cambridge, rapporte le Guardian. « Sur ce site des objets jamais vus nulle part ailleurs tendent à être multiples, ce n’est donc pas impossible que nous trouvions une autre roue encore meilleure. »

La découverte de cette roue « démontre que les habitants de ce paysage délavé sont liés à la terre sèche au delà de la rivière », a t-il dit à la BBC.

Et d’un autre côté, «  La découverte pose le problème de notre compréhension de l’âge du bronze tardif en termes de la technologie disponible il y a 3000 ans. » rapporte Historic England

(Cambridge Archaeological Unit)
(Cambridge Archaeological Unit)

Le site a été révélé par des puits profonds construits pour une carrière de brique à la ferme Must.

En janvier, l’Unité d’archéologie de Cambridge a trouvé des maisons effondrées datant de l’âge de Bronze autour du même site. D’après les archéologues, les structures furent bien préservées malgré un incendie à l’époque.

La plus vieille roue de l’âge de Bronze trouvé en Angleterre est la roue de Flag Fen, qui a été datée aux envions de 1300 avant J.C. Cependant, elle est incomplète et fait moins d’un mètre de diamètre. En Europe, les plus vieilles roues datent d’environ 2500 avant J.C. durant le Chalcolithique.

Version anglaise : Bronze Age Wheel Discovered in the UK, Nearly 3,000 Years Old

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.