Les rumeurs d’un service bouddhiste spécial reflètent le rêve des Chinois d’émigrer aux États-Unis, même dans la prochaine vie

13 août 2018 21:29 Mis à jour: 13 août 2018 21:29

Malgré les récentes tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, il semble que les citoyens chinois sont passionnés par l’idée de vivre aux États-Unis, au point qu’ils souhaitent s’y réincarner.

Le 6 août dernier, une publication en ligne, largement diffusée en Chine, affirmait qu’un ancien temple bouddhiste dans la ville de Kunming, province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine, offrait un service spécial à ceux qui voulaient assurer une vie après la mort à leurs proches décédés. Pour 500 yuans (65 euros) supplémentaires, les moines du temple pouvaient effectuer des rituels pour garantir la réincarnation du défunt aux États-Unis.

Le temple Yuantong, l’un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming, a une histoire de plus de 1200 ans. La réincarnation est un élément clé de la foi bouddhiste.

Un journaliste du site officiel chinois Yunnan.cn s’est rendu au temple le 6 août afin de vérifier ce fait. Lorsqu’il a interrogé le personnel du temple, il a reçu la réponse suivante : « C’est une rumeur. Il n’y a rien de tel. »

Plus tard, le site Yunnan.cn s’est renseigné par téléphone auprès du Comité des affaires ethniques et religieuses du Yunnan – une agence du Parti communiste chinois. Le responsable du Comité a dit que des rumeurs au sujet de ces services sont apparues il y a 10 ans, qu’elles circulaient sur Internet tous les deux ou trois ans, et il a affirmé qu’elles étaient fausses.

Selon un reportage publié par le journal officiel Quotidien du Peuple, l’association bouddhiste, sanctionnée par les autorités de Kunming, a plus tard averti les gens d’être prudents pour ne pas se retrouver victimes de cette escroquerie.

La rumeur d’un tel service pour la vie future révèle à quel point les Chinois aspirent au rêve américain. Selon un sondage Gallup publié en 2012 et portant sur des adultes du monde entier souhaitant quitter définitivement leur pays natal, 150 millions de personnes ont exprimé le souhait d’immigrer aux États-Unis. Les migrants potentiels en provenance de la Chine ont été en tête du scrutin – 22 millions.

Un sondage plus récent, effectué entre mars et juin de cette année par l’Institut de recherche Hurun en Chine, a montré que les États-Unis sont la destination la plus souhaitable, suivis par le Royaume-Uni, l’Irlande et le Canada pour plus de 200 Chinois définis comme « hauts de gamme » et ayant émigré ou envisageant de le faire.

De nombreux internautes chinois ont confirmé cette attitude après avoir lu les informations sur la rumeur. « Beaucoup de gens veulent quitter la Chine. Ils ne peuvent pas quitter la Chine dans cette vie, alors ils souhaitent de ne pas se réincarner en Chine dans la prochaine vie », a commenté l’un d’entre eux.

D’autres internautes ont ridiculisé la nouvelle « affaire » du temple : « Quiconque veut immigrer, le moyen le plus rapide, le plus commode et le plus fiable est de se suicider, de payer 500 yuans, et puis il aura une toute nouvelle nationalité américaine. »

Au cours des dernières années, de nombreux gouvernements locaux ont considéré les temples et autres lieux de culte comme des vaches à lait, les transformant de manière poussée en sites touristiques pour gagner de l’argent. En conséquence, de nombreux temples ont commercialisé leurs opérations.

Sunny Chao

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.