Russie: deux attaques de drone ont provoqué des incendies, dont l’un dans une raffinerie de pétrole

Par Epoch Times avec AFP
4 mai 2023 09:41 Mis à jour: 4 mai 2023 09:48

Deux drones ont frappé des raffineries de pétrole dans le sud-ouest de la Russie, près de l’Ukraine, ont indiqué jeudi des médias et autorités locales, au lendemain d’une attaque de drones présumée contre le Kremlin.

Un premier feu, désormais éteint, s’est déclaré dans un réservoir de l’installation située à Ilsky, dans la région de Krasnodar, après une attaque menée par « un drone non identifié », selon un responsable des services d’urgence cité par l’agence TASS. Le gouverneur local, Véniamine Kondratiev, a indiqué sur Telegram que l’incendie avait été circonscrit à un espace de 400 mètres carrés puis rapidement éteint par les pompiers vers 5h00 locales (2h00 GMT).

Les dégâts seraient « insignifiants »

Environ une heure plus tard, Vassili Goloubiev, le gouverneur de la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine, a lui annoncé qu’un drone s’était abattu sur une rafinerie locale près du village de Kisselevka. Selon cette source, le drone a causé une explosion et un incendie qui a été « immédiatement » éteint par le personnel de l’usine. « Pas de victimes, les dégâts portés aux installations sont insignifiants », a affirmé M. Goloubiev. Le gouverneur de la région Voronej, également frontalière de l’Ukraine, a pour sa part indiqué sur Telegram que la défense anti-aérienne locale avait détruit un drone tôt dans la matinée, sans victimes ni dégâts à signaler.

Une série d’attaques ont frappé la Russie

Mercredi, la Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou, la plus spectaculaire attaque imputée à Kiev depuis l’offensive russe en Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a démenti toute attaque. Depuis près d’une semaine, une série d’attaques de drones et deux sabotages ferroviaires ont frappé des régions russes proches de l’Ukraine et la Crimée annexée, à quelques jours des célébrations militaires du 9 mai, essentielles dans l’agenda du Kremlin. Si l’Ukraine n’a revendiqué aucune de ces attaques, comme à son habitude, leur multiplication intervient à un moment où Kiev affirme avoir terminé ses préparatifs pour une grande offensive de printemps annoncée depuis des semaines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.