Sarthe – Son taureau de 1.500 kg sélectionné pour le Salon de l’agriculture : « la consécration d’une carrière »

Par Nathalie Dieul
18 février 2022 13:25 Mis à jour: 18 février 2022 13:58

Éleveur à Beaumont‑Pied‑de‑Bœuf dans la Sarthe, Pascal Langevin est fier de son taureau, Océan. L’animal de 1 500 kilos va concourir au Salon de l’agriculture où il pourra être admiré dans l’allée prestige du 26 février au 6 mars 2022.

Océan est un beau taureau charolais de 4 ans pesant 1 500 kilos, né dans le Puy‑de‑Dôme. Son propriétaire actuel, Pascal Langevin, l’a acheté auprès d’un collègue et ami, suite à « un coup de cœur », raconte‑t‑il à la caméra du Petit courrier l’écho de la vallée du Loir.

S’il aimait déjà beaucoup son taureau avant sa sélection, celle‑ci rend l’éleveur de charolaises très fier. C’est pour cet agriculteur avec 38 ans d’expérience et propriétaire d’un cheptel de 75 vaches, « la consécration d’une carrière ».

« Présenter une bête de mon élevage à Paris, c’est un rêve qui se concrétise », remarque l’heureux propriétaire, dans une interview pour OuestFrance.

« Participer au salon, c’est déjà une victoire »

Océan ira donc parader à Paris pendant 10 jours, du vendredi 26 février au dimanche 6 mars, où il sera présenté dans l’allée prestige. Au total, cinq taureaux de 4 ans seront en lice pour le grand prix lors de cette édition 2022 du Salon de l’agriculture. Toutefois, pour l’éleveur, gagner n’est pas important puisque, pour lui, « être sélectionné et participer au salon, c’est déjà une victoire. »

Le taureau a été sélectionné par une commission qui est venue le rencontrer le 4 janvier sur des critères tels que la morphologie, la démarche ou encore la qualité de la race. Pascal Langevin assure cependant que l’animal imposant a aussi d’autres qualités pour lesquelles il l’apprécie particulièrement dans sa ferme : « Océan est l’heureux ‘papa’ de 35 veaux par saillies naturelles. Sa particularité est de faire des veaux qui naissent sans problème. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.