Seine-Maritime: 3.000 bières à écouler avant le 12 juin à l’abbaye de Saint-Wandrille

Par Emmanuelle Bourdy
11 juin 2020 13:34 Mis à jour: 11 juin 2020 13:34

Alors qu’ils avaient produit une grande quantité de bière, les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille, située à Rives en-Seine (Seine-Maritime), se retrouvent avec leur stock sur la bras, à cause du confinement. C’est pourquoi ils proposent une « opération bière » pour écouler les 3 000 bouteilles. Ils ont jusqu’au 12 juin donc, avis aux amateurs.

En effet, durant l’hiver, les moines normands avaient anticipé la belle saison en brassant une grande quantité de bière. Mais avec le confinement, ils n’ont pas pu écouler toute leur production, relate France 3 Normandie.

Un succès immédiat

Fondée en 649, l’abbaye – dont les moines observent la Règle de saint Benoît – s’est dirigée vers cette nouvelle activité depuis 2016 et propose une vraie bière d’abbaye française. En fait, l’idée a germé en 2014, après la fermeture de leur atelier de reprographie/micrographie. À ce moment-là, les moines ont dû chercher une autre activité artisanale.

Le succès de la bière a été immédiat, il provient sans doute de sa recette. L’un des deux précieux liquide est ambré, avec un caractère fruité aux notes de caramel et pointe de réglisse; l’autre, blanche offre aux papilles des parfums d’agrumes et de fruits jaunes. L’abbaye propose également sur place nombre de produits artisanaux, notamment fabriqués par une trentaine de communautés religieuses, mais également d’autres produits de Normandie. Sans oublier une large gamme de produits au miel, de l’artisanat religieux ainsi que des livres et des CD. Et l’on y trouve encore la traditionnelle cire de Saint-Wandrille.

À écouler avant le 12 juin minuit !

Les moines bénédictins se retrouvent donc avec 3 000 bouteilles à vendre avant le vendredi 12 juin 2020 à minuit. Les ventes ayant chuté aussi bien à l’abbaye, faute de visiteurs, que chez tous les revendeurs, pendant le confinement. Même si la brasserie tourne au ralenti, les Bénédictins ne savent plus où mettre leur stock de bière invendu. « La situation du confinement nous a contraint d’interrompre le brassage pendant presque deux mois. Nous avons brassé beaucoup cet hiver pour honorer la belle saison qui s’annonçait », a précisé un moine de l’abbaye Saint-Wandrille, à France 3 Normandie.

L’opération bière a été lancée sur le site internet de Divine Box, qui est spécialisée dans la vente de produits monastique. On peut donc y acheter des lots de 12 bières de 50 cl, comprenant soit 12 ambrées ou bien six ambrées + six blanches, la livraison est faite à domicile.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.