Seine-Saint-Denis : un écolier de 8 ans traite ses camarades de « fils de porc », sa mère le soutient et menace son enseignant

Par Paul Tourège
23 octobre 2020 14:35 Mis à jour: 23 octobre 2020 14:35

Convoquée par le professeur de son fils, la mère de l’élève concerné a pris fait et cause pour son enfant et n’a pas hésité à menacer l’enseignant.

Les faits ont eu lieu dans un établissement scolaire de Dugny, une commune de 10 500 habitants établie à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris.

Selon Le Parisien, des élèves et leurs parents se sont plaints à la direction de l’école élémentaire après qu’un écolier de 8 ans eut injurié certains de ses camarades, les traitant notamment de « fils de porc ».

L’élève mis en cause et sa mère ont été convoqués par un professeur de l’établissement scolaire lundi dernier afin de s’expliquer sur le comportement de l’écolier.

D’après une source judiciaire citée par le quotidien francilien, la mère de l’enfant n’aurait pas hésité à menacer son enseignant au cours de cet entretien, déclarant : « Dieu est grand, Dieu voit tout et il va s’occuper de toi ! »

Fort du soutien manifesté par sa mère, l’élève aurait alors asséné un coup de pied à son professeur.

Survenus quelques jours après l’assassinat barbare de Samuel Paty – un professeur d’histoire et de géographie du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) qui a été décapité par un islamiste russe d’origine tchétchène lui reprochant d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves – les faits ont été pris très au sérieux par la direction de l’école élémentaire de Dugny et ont donné lieu à un signalement auprès de l’académie.

« Nous avons pris en compte immédiatement ce signalement, en accompagnant l’école et en mettant en place un suivi particulier de l’enseignant », a pour sa part affirmé l’Éducation nationale à nos confrères du Parisien.

Deux membres de la famille en garde à vue, leur domicile perquisitionné

La mère de l’enfant violent a été appréhendée par les forces de l’ordre et placée en garde à vue. Le mardi 20 octobre, le frère aîné de l’écolier, âgé de 18 ans, a tenté de s’introduire dans l’établissement scolaire pour demander des comptes au professeur concerné avant d’être interpellé à son tour.

« La mère de l’enfant scolarisé a été poursuivie pour des menaces, et son frère pour intrusion dans un établissement scolaire. Ils ont tous deux fait l’objet d’un rappel à la loi par le procureur », précise le parquet de Bobigny aux journalistes du Parisien.

Le domicile de la mère de famille a également fait l’objet d’une perquisition des forces de l’ordre, à la recherche d’indices susceptibles d’indiquer que les parents avaient embrassé l’idéologie islamiste.

La police n’a toutefois relevé aucun élément en ce sens. « Il n’y a aucun élément évoquant une radicalisation de cette famille qui n’a pas fait référence à l’islam », conclut le parquet de Bobigny.

FOCUS SUR LA CHINE – Un militant chinois demande publiquement la démocratie et le retrait du Parti communiste chinois

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.