Séisme au Maroc: quel est cet étrange phénomène de lumières bleues aperçues dans le ciel quelques instants avant le tremblement de terre  ?

Par Robin Lefebvre
12 septembre 2023 17:20 Mis à jour: 12 septembre 2023 17:20

D’étranges lumières bleues ont été observées dans le ciel marocain – juste avant le séisme qui a dévasté une partie du pays vendredi dernier – d’après plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Des « lumières sismiques » qui interrogent.

Les vidéos du terrible tremblement de terre qui a jusqu’à présent fait plus de 2850 victimes circulent en masse sur les réseaux sociaux. Parmi elles, certaines images du ciel quelques instants avant le séisme intriguent. Elles montrent une lumière bleue illuminer le ciel à plusieurs reprises, avant la catastrophe.

Ce n’est pas la première fois que ces lueurs sont observées avant ou pendant un séisme. En février dernier, en Turquie, un éclair bleu avait été aperçu avant que la terre ne tremble, rapporte L’Indépendant. Pareil, en 2017, dans le ciel mexicain.

Bien que le phénomène interroge au premier abord, il serait malgré tout explicable. En effet, il pourrait s’agir de « lumières sismiques ».

Les scientifiques divisés sur le sujet

Dans un rapport de 2014, publié dans le Seismological Research Letters, un groupe de quatre chercheurs nord-américains avançait que le phénomène pouvait apparaître quand les charges électriques des roches magmatiques remontent à la surface. L’électricité ionise alors les atomes d’oxygène présents dans l’air, d’où cette lumière.

Analyste du risque sismique, Lucile Bruhat, questionnée par 20 Minutes, reste perplexe. Selon elle, l’hypothèse formulée dans cette étude de presque 10 ans « n’a jamais été vraiment validée par d’autres équipes ». Au final, le mystère demeure…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.