Selon les médias américains, les églises de Paris ont sonné pour l’élection de Joe Biden – il s’agissait en réalité de l’appel aux vêpres

Par Emmanuelle Bourdy
9 novembre 2020 19:46 Mis à jour: 9 novembre 2020 20:36

Alors que la majeure partie des médias du monde s’accordent pour proclamer Joe Biden vainqueur des élections présidentielles – quand bien même qu’aucun résultat n’ait été certifié, et que des recours juridiques et des recomptages sont en cours dans les principaux États charnières – les médias américains ont rapporté que les cloches des églises de Paris avaient sonné pour féliciter Joe Biden. Les médias américains ont également divulgué l’information que des feux d’artifice avaient été tirés à Londres, là encore pour congratuler Joe Biden.

Les médias américains tels que CNN, Fox News, The Hill et Slate, dans leur précipitation, ont tous relayé l’information que « les églises de Paris ont sonné » pour la prétendue élection de Joe Biden. Or les cloches de Paris ont effectivement sonné à 17 h 45 ce samedi 7 novembre, mais cela était aucunement lié à l’élection présidentielle américaine.

L’origine de ces déclarations provient en réalité d’une vidéo publiée sur Tweeter, et vue plus d’un million de fois. Selon BFMTV, la vidéo a été tournée près de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Les cloches sonnaient pour annoncer l’appel aux vêpres, un office religieux qui marque la fin de l’après-midi et le début de la soirée, indiquant le changement de jour liturgique et appelant les paroissiens à la messe de 18 heures. « La plupart des clochers d’églises sont programmés automatiquement », a précisé le diocèse de Nanterre ce dimanche 8 novembre dans un communiqué cité par BFMTV, démentant ainsi la fausse information qui avait déjà fait le tour des États-Unis.

Au passage, dans son communiqué – qui a été rédigé en français et en anglais – le diocèse de Nanterre a encore expliqué qu’en raison des nouvelles mesures restrictives gouvernementales, les cérémonies religieuses ont été interdites. « Plusieurs paroisses attendaient le retour du Conseil d’État et le juge des référés quant à la suspension effective ou non des restrictions prises pendant l’état d’urgence sanitaire, à la suite du référé liberté déposé par la Conférence des Evêques de France », est-il indiqué dans le communiqué. Comme la réponse du Conseil d’État de maintenir l’interdiction des célébrations est arrivée trop tardivement, la programmation automatique de sonnerie des cloches n’a pas pu être stoppée à temps.

Quant au feux d’artifices tirés samedi également en Angleterre, Atlantico nous apprend que tous les 5 novembre, en souvenir de la conspiration des poudres du 5 novembre 1605, les Britanniques fêtent la « Guy Fawkes Night ». Cette fête commémore l’échec d’un complot dans lequel plusieurs conspirateurs, dont Guy Fawkes, ont tenté de faire sauter le Parlement. À l’occasion de cette commémoration, des feux d’artifices sont tirés. Or cette année, la fête ne s’est pas déroulée le 5 novembre, qui était un jour de semaine, les Britanniques préférant attendre le week-end pour célébrer leur tradition. Ces feux d’artifices n’étaient donc pas destinés à féliciter Joe Biden non plus.

FOCUS SUR LA CHINE – Les révoltés du confinement défient le pouvoir

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.