Logo Epoch Times

Selon Yannick Jadot, Éric Zemmour « fait le juif de service »

top-article-image

Yannick Jadot candidat (EELV) à l'élection présidentielle de 2022.

Photo: : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le candidat écologiste à l’élection présidentielle n’a pas mâché ses mots sur Radio J, ce dimanche 13 février 2022. Il a déclaré que son adversaire Éric Zemmour portait des « pulsions de mort », contrairement à lui, qui « porte des pulsions de vie ».
Invité de Radio J et interrogé par Frédéric Haziza, Yannick Jadot s’en est pris à Éric Zemmour, ce dimanche 13 février.
« Zemmour porte des pulsions de mort, je porte des pulsions de vie »
« La devise de la République, ça peut pas être racisme, antisémitisme, révisionnisme », a d’abord expliqué le candidat écologiste. « Zemmour porte des pulsions de mort, je porte des pulsions de vie », a-t-il poursuivi. Il a encore expliqué que le leader de Reconquête « essaye de réconcilier une partie de la France avec l’Algérie française, avec Pétain, avec l’antisémitisme ».
Il considère encore que ce que « le père Le Pen n’avait pas réussi à faire, il arrive à le faire », ajoutant que « la différence la plus perverse, c’est que Zemmour est juif ». Le député européen estime en outre qu’Éric Zemmour « fait le juif de service pour les antisémites ».
« C’est grave ce que vous dites-là », a réagi le journaliste. « Bien sûr, et c’est extrêmement grave ce que porte Zemmour dans la société », a rétorqué Yannick Jadot. Frédéric Haziza a relancé son interlocuteur en lui demandant si cela signifiait que Zemmour était « devenu la caution, l’alibi des antisémites ? » Le candidat EELV a répondu : « Bien sûr ! »
« @ZemmourEric fait le juif de service pour les antisémites Ce que Le Pen @lepenjm n’avait pas réussi à faire, Zemmour le fait.Avec une différence c’est qu’il est juif. Il porte des pulsions de mort et le poison de la division»: @yjadot @EELV #Zemmour #ForumRadioJ @RadioJFrance pic.twitter.com/LElhjperEt
— Haziza Frédéric (@frhaz) February 13, 2022
« L’expression n’est pas très heureuse »
« Et à quoi ça conduit ? » a encore demandé le journaliste. Yannick Jadot a indiqué qu’il espérait que « les Français auront l’intelligence de ne pas plonger dans ce qui serait plus qu’une régression historique, ce qui serait un affaissement de la France, de la démocratie, de nos valeurs ». « Éric Zemmour porte la division en permanence », a-t-il signifié. « Ça nous renvoie à des pages de l’histoire extrêmement violentes », a-t-il conclu.
Les propos du candidat écologiste à la présidentielle ont provoqué des réactions aussi bien à droite qu’à gauche de l’échiquier politique. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a en effet exprimé son point de vue ce lundi sur France info. « Je comprends ce qu’il a voulu dire, l’expression n’est pas très heureuse », a-t-il souligné, ajoutant : « Je pense qu’on n’est pas obligés de qualifier les gens par leur origine, par leur religion. »
« C’est choquant, honteux, cette résurgence de l’antisémitisme de l’extrême gauche »
Eric Ciotti (@ECiotti) « condamne » les propos de Yannick Jadot sur Eric Zemmour pic.twitter.com/h3iy37saC3
— BFMTV (@BFMTV) February 14, 2022
Sur BFMTV, le député Éric Ciotti a quant à lui condamné les propos de Yannick Jadot. « C’est choquant, honteux, cette résurgence de l’antisémitisme de l’extrême gauche », a-t-il déploré.