Pour avoir écrit qu’il y avait « seulement deux genres », le club de foot du Bayer Leverkusen est condamné à 18.000 euros d’amende

La Fédération allemande de football (DFB) reproche au club une banderole au "contenu discriminatoire" lors d'un match de Bundesliga. Cette sanction soulève la question de la liberté d'expression dans le sport et suscite la controverse

Par Lydia Roeber
3 février 2024 15:50 Mis à jour: 5 février 2024 10:50

La Fédération allemande de football (DFB) a infligé une amende de 18.000 euros au club de Bundesliga, le Bayer 04 Leverkusen en raison d’une banderole disant: « Il y a beaucoup de genres musicaux, mais seulement 2 genres ». Celle-ci a été affichée dans le bloc des visiteurs pendant le match de Bundesliga contre le SV Werder Brême le 25 novembre 2023. La commission de contrôle de la DFB a considéré qu’il s’agissait d’un comportement discriminatoire et antisportif. Le Bayer-Leverkusen a accepté le jugement.

Un jugement aux formulations vagues

Dans un premier temps, la DFB n’a pas révélé les détails exacts de l’incident. Dans le jugement, qui peut être consulté sur le site web de la DFB, il est écrit que « le Bayer 04 Leverkusen Fußball GmbH est sanctionné d’une amende de 18.000 euros pour un comportement antisportif discriminatoire de ses supporters, conformément au §1 n°4. en relation avec le §9 n°2. alinéa 1, 3. du règlement juridique et procédural de la DFB ». Le Bayer 04 pourrait conserver jusqu’à 6.000 euros de cette somme pour des mesures préventives, si le club apporte la preuve que la somme est utilisée pour des mesures préventives contre la discrimination.

Le club a accepté le jugement sans se plaindre, il est donc définitif. La DFB, sous l’égide de laquelle les clubs s’engagent à respecter des règles, est compétente pour prononcer le jugement.

La direction du Bayer Leverkusen avait déjà pris ses distances avec ses propres extrémistes peu après l’action d’affichage de fin novembre, selon Die Welt. « Cette action était de mauvais goût et incorrecte, et elle n’a rien à voir avec les valeurs d’ouverture et de tolérance que le Bayer 04 défend en tant qu’organisation », c’est ainsi que Fernando Carro, le directeur général de Bayer, a qualifié cet événement.

Un tollé médiatique et de nombreuses questions en suspens

La décision de la DFB a fait sensation non seulement chez les fans, mais aussi dans les médias. La réticence de la DFB à révéler les détails de la « mauvaise conduite » des supporters de Leverkusen et le manque de clarté sur la nature exacte de la discrimination, probablement intentionnels, y ont peut-être contribué.

L’affaire a également déclenché une controverse sur la restriction de la liberté d’expression dans le football et sur la question de deux poids deux mesures : puisque la DFB sanctionne déjà le fait de parler de la binarité des sexes, qu’en est-il de l’existence d’une seule ligue féminine et d’une seule ligue masculine, telle est la tendance générale des critiques.

« Il y a beaucoup de genres de musique, seulement deux genres »

Les partisans de la sanction du DFB affirment en revanche qu’il existe des personnes qui ne se sentent ni masculines ni féminines et que celles-ci pourraient se sentir exclues par la déclaration des supporters de Leverkusen. D’autres font valoir que les supporters ont exprimé une simple perspective de sciences naturelles et qu’ils ont été sanctionnés lourdement pour cela.

L’ex-rédacteur en chef du « Bild » Julian Reichelt a partagé sur son compte X le jugement de la DFB et a tweeté sur le sujet : « Pour cette affiche, sur laquelle figure simplement le fait biologique fondamental de notre existence, le Bayer Leverkusen doit payer 18.000 euros d’amende. Nous avons atterri dans un asile de fous. L’esprit de nos institutions est rongé par un virus idéologique ».

L’internaute @andi_stuten a fait une remarque, en réponse à Monsieur Reichelt : « Cher Julian, tu suggères bien sûr à nouveau dans ton tweet que l’État serait coupable de cette amende. Ce n’est évidemment pas le cas. C’est la Fédération allemande de football (DFB), sous l’égide de laquelle les clubs s’engagent (volontairement) à respecter des règles, qui est compétente en la matière … »

L’utilisateur @Paul67M semble surtout déçu : « C’est de l’obéissance préventive de la part de la DFB – de plus en plus d’institutions se soumettent au diktat complètement fou de la coalition feu tricolore. Où peut-on encore s’opposer à cela ? Je pense en effet que ce pays ne peut plus être aidé. »

@MartinFieder n’arrive visiblement pas à y croire : « Sérieusement, ce n’est pas un fake ? J’ai du mal à le croire, cela signifierait qu’en tant que biologiste, si j’enseigne les bases les plus élémentaires de la biologie, je pourrais être sanctionné ? »

La DFB a elle-même réagi aux nombreux commentaires sur son profil X en adressant un message à « tous les utilisateurs » qui utilisent les posts de l’association pour commenter négativement l’amende de 18.000 euros : « Vos commentaires sont discriminatoires – tout comme la raison pour laquelle le tribunal sportif de la DFB a prononcé l’amende. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.