Shen Yun, « un message très, très positif pour l’humanité », confie un général

Shen Yun, « un message très, très positif pour l’humanité », confie un général

« Je viens de passer un moment merveilleux ! », a déclaré le Général Grisolle après avoir assisté à la représentation du spectacle Shen Yun au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence le 3 avril 2019. (NTDTV)

2019/04/04

AIX-EN-PROVENCE – La Provence ! Ses champs de lavande, ses criquets, ses parties de pétanque et aussi… son accent ! L’accent des Provençaux est à lui seul un poème, mélange subtil rappelant tout à la fois les univers de Marcel Pagnol, d’Alphonse Daudet ou encore de Frédéric Mistral.

Cet accent, le 3 avril 2019, était bien présent au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, conférant ce léger parfum de soleil et de joie de vivre à celui qui sait l’apprécier…

René Grisolle se trouvait parmi les spectateurs de ce mercredi après-midi de printemps. Ce général de l’armée française à la retraite est aussi conseiller municipal dans sa ville, Solliès-Pont. Ayant servi la France pendant 40 ans sous les drapeaux, il a été distingué de la plus haute insigne, celle de Chevalier de la Légion d’honneur.

« Je viens de passer un moment merveilleux ! », a déclaré le Général Grisolle, expliquant que Shen Yun est « un spectacle très dynamique avec beaucoup d’ingéniosité dans le montage et surtout avec beaucoup de spiritualité, dans la danse comme dans les paroles ! »

« Je pense qu’au-delà de la chorégraphie, il y avait un message de spiritualité, d’humanité, qui nous permettrait à nous, de vivre dans le bonheur ! C’est un très bon message que transporte la compagnie », rapporte ainsi René Grisolle.

Faisant référence à la signification du nom Shen Yun, se traduisant par la « beauté des êtres divins qui dansent », le Général estime que le spectacle « transmet vraiment un message de spiritualité et d’art divin ».

Shen Yun « véhicule un message de bien et à travers les différentes scènes, un message de beau. Ce n’est pas uniquement un message chinois, c’est un message universel, que ce soit à travers les différents tableaux et les chorégraphies, je pense qu’il y a vraiment un message très, très positif pour l’humanité ! »

La spiritualité est, pour lui, présente tout au long du spectacle, jusqu’au tableau de fin qui l’aura particulièrement marqué : « Rien que le final nous permet de voir un peu où nous conduira le monde moderne et matérialiste par rapport à la spiritualité et à l’amour des hommes et à l’amour du divin ! »

Arrivé déjà avec « un esprit très positif » à l’égard du spectacle Shen Yun, c’est en homme « très zen », tel qu’il le définit lui-même, que René Grisolle en repart.

« Je suis très satisfait et, comme l’a dit la présentatrice, le spectacle se renouvelle. La prochaine fois que Shen Yun passera dans la région, je reviendrai le voir », conclut-il avec ce si bel accent provençal…

Propos recueillis par NTD Television

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.