La SPA enregistre un record historique d’adoptions d’animaux de compagnie en 2019
Chats, chiens, chevaux ou encore cochons d'inde : 42.971 animaux ont été adoptés dans les refuges de la SPA en 2019, soit 13 % d’augmentation par rapport à 2018, un record historique.

Photo prise en 2018 d'un chaton à la SPA de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). (JOEL SAGET/AFP via Getty Images)
Chats, chiens, chevaux ou encore cochons d’Inde : 42 971 animaux ont été adoptés dans les refuges de la SPA en 2019, 16 751 chiens, 24 349 chats, 79 équidés et 1 792 animaux divers comme des rongeurs, soit 13 % d’augmentation par rapport à 2018, un record historique.
« Ce record historique d’adoption est avant tout une bonne nouvelle pour les animaux et confirme le professionnalisme et l’engagement sans failles des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables », a estimé vendredi Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA, dans un communiqué.
La SPA, qui agit pour la défense animale avec ses équipes de 4 000 bénévoles et 650 professionnels dans 62 refuges et Maisons SPA, « se félicite » aussi du faible taux de retour d’adoption, de 3,9 % en 2019.
Elle indique par ailleurs que « la réhabilitation de certains refuges aura également permis d’accueillir toujours mieux les pensionnaires dans des conditions favorables à leur épanouissement ».
Sur sa page Facebook, la SPA annonce la nouvelle en remerciant les adoptants et les équipes qui se relaient pour les animaux : « Nous n’avons pas d’autres mots, juste merci. Merci à toutes les nouvelles familles de nos petits anges, merci aux équipes SPA (bénévoles et salariés), qui se battent pour offrir une seconde chance à ces petits êtres que la vie n’a pas toujours gâtés. Nous sommes émus et ravis par cette nouvelle ».
Par ailleurs, sur sa page Twitter, la SPA lance un défi : serons-nous capables « de battre le record en 2020 ? ».

Articles actuels de l’auteur
12 décembre 2025
Le Smic va augmenter mécaniquement de 1,18% au 1er janvier









