Un survivant d’usine à chiots nommé « le chien rescapé le plus mignon du monde » plaide en faveur de l’adoption d’animaux de compagnie

Par Louise Bevan
30 octobre 2020 18:58 Mis à jour: 30 octobre 2020 18:58

Une femelle bichon maltais de 12 ans qui a survécu 6 ans dans une usine à chiots a devancé 10 000 concurrents canins pour gagner un concours de beauté canine. Elle utilise sa plateforme pour de bonnes raisons, puisque la petite Lamb Chop et sa propriétaire, Christin Schubert, militent pour l’adoption des animaux de compagnie et la fin des usines à chiots.

Christin Schubert, 41 ans, qui, de son propre aveu, est plutôt une « fan des chats », a adopté Lamb Chop de la Société de protection des animaux du compté de Washington (WCHS), dans le Wisconsin, en décembre 2014. Lamb Chop, nommée d’après la marionnette édentée de la célèbre ventriloque Shari Lewis, a volé le cœur de Christin avec son histoire.

(Avec l’aimable autorisation de Christin Schubert)
(Avec l’aimable autorisation de The Washington County Humane Society)

La vie de la timide maltaise a commencé dans une usine à chiots, où elle a donné naissance à de très nombreux petits pendant 6 ans. « Quand elle a été sauvée, les vétérinaires locaux ont dû lui enlever toutes ses dents parce qu’elles étaient pourries », a déclaré Christin à People.

La Société de protection des animaux a également diagnostiqué des tumeurs mammaires, une infection de la peau et un chou-fleur d’oreille à la suite d’otites négligées. Ils ont traité la petite chienne en utilisant leurs propres ressources.

« Je pense qu’elle s’est malheureusement tellement habituée à la douleur chronique qu’elle pense que la vie est ainsi », a déploré Tina Duris, directrice des opérations du CMEH, dans une vidéo réalisée après le rétablissement de Lamb Chop. La petite chienne s’est d’abord débattue avec les portes et elle avait peur d’être prise dans les bras, mais elle est vite devenue « très affectueuse ».

Lorsque Lamb Chop a été prête à rejoindre son foyer permanent, elle s’est parfaitement adaptée à Christin et a fait le voyage jusqu’à Milwaukee pour commencer sa nouvelle vie.

(Avec l’aimable autorisation de Christin Schubert)

Les soins affectueux de Christin, ainsi que le dressage soutenu de la chienne, ont aidé Lamb Chop à se débarrasser de sa timidité résiduelle. En l’honneur de son extraordinaire transformation, Christin l’a inscrite au troisième concours annuel du magazine People du chien rescapé le plus mignon du monde, sponsorisé par Pedigree.

En septembre, le couple a eu une bonne surprise : Lamb Chop a remporté la première place. En plus d’un an de nourriture pour chiens, de 1 000 $ pour un groupe de sauvetage d’animaux de leur choix et d’une place d’invité sur Good Morning America, la paire a soudain eu une énorme plateforme pour diffuser son message.

Christin et Lamb Chop travaillent depuis un certain temps avec Bailing Out Benji, une association à but non lucratif qui informe les gens sur le lien entre les animaleries et les usines à chiots. « Nous disons toujours que pour que les usines à chiots ferment, il faut que le public cesse de les financer par leurs achats », a expliqué Christin, en conseillant aux gens de toujours adopter.

Lamb Chop, dit-elle, est « un visage super mignon face à une industrie affreuse ».

(Avec l’aimable autorisation de Christin Schubert)
(Avec l’aimable autorisation de Christin Schubert)

Depuis qu’elle a perdu ses dents, la langue de Lamb Chop pend souvent de sa bouche, mais Christin dit que cette caractéristique excentrique attire les foules lors des expositions d’animaux. Les deux travaillent également avec les législateurs des États et du gouvernement fédéral pour tenter de mettre un terme à la vente de chiens d’usines à chiots dans les animaleries américaines.

Les installations commerciales d’élevage de chiens, ou « usines à chiots », sont prolifiques aux États-Unis malgré leurs conditions de bien-être notoirement mauvaises. Selon la Humane Society, il existe 10 000 usines à chiots actives dans tout le pays, qui abritent plus de 194 000 chiens et vendent plus de 2 millions de chiots chaque année.

Deux autres chiens, dont la fin heureuse offre un réconfort aux défenseurs des animaux, sont Lunas et Diana, les seconds du concours « World’s Cutest » (le plus mignon du monde) de People & Pedigree.

Lunas, 6 ans, est un ancien chien errant du Mississippi qui a une langue de travers. Sa propriétaire, Jane Jones, a déclaré à People que Lunas aime jouer à la balle malgré une blessure à la mâchoire subie à l’époque de sa vie dans la rue.

(Avec l’aimable autorisation de Christin Schubert)
(Avec l’aimable autorisation de Christin Schubert)

Diana, 3 ans, a été abandonnée en Oklahoma avec le dos brisé. Aujourd’hui, elle illumine les rues de New York dans un élégant fauteuil roulant personnalisé, avec sa propriétaire adoptive, Nina Aguero Rios.

La vie de Lamb Chop aujourd’hui est à des millions de kilomètres de sa misérable vie dans l’usine à chiots. Christin dit que Lamb Chop aime ses peluches et la qualifie de « vraie Wisconsinienne » pour son obsession du fromage.

« Elle est encore timide », a admis Christin, « mais nous y travaillons. Je dis toujours aux gens que je pense qu’elle est super courageuse et résistante, compte tenu de ce qu’elle a vécu… Elle a une joie de vivre incroyable. »

FOCUS SUR LA CHINE – Corruption : 390 000 fonctionnaires sanctionnés

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.