Tarn – Un père de famille tué à coups de couteau pendant une fête de village : « Florent est mort en héros »

Par Paul Tourège
20 août 2019 12:44 Mis à jour: 20 août 2019 12:44

Âgée de 35 ans, la victime a été prise à partie par un jeune homme originaire d’Haïti pendant la fête votive de Saint-Largi.

Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août, un père de famille âgé de 35 ans et résidant à Albi a été poignardé à mort à Saint-Amans-Soult, une commune de moins de 2000 habitants située à mi-chemin sur l’axe routier qui relie Toulouse à Béziers.

Répondant à l’invitation de l’une « de ses connaissances albigeoises », Florent Basso était venu participer à la fête votive de Saint-Largi organisée tous les ans par la ville de Saint-Amans-Soult, rapporte La Dépêche.

Vers deux heures du matin, pour une raison encore inconnue, une rixe a éclaté derrière l’estrade où se produisait l’orchestre. Florent Basso a ensuite été frappé par un jeune homme ivre muni d’un couteau de cuisine.

Une figure très appréciée parmi la communauté locale

Âgé de 21 ans et originaire d’Haïti, l’agresseur a été maîtrisé par des personnes ayant assisté à la scène. Ces dernières ont elles-mêmes été légèrement blessées en tentant d’arrêter le suspect tandis que M. Basso est décédé des suites de ses blessures. Une fois les gendarmes arrivés sur les lieux, le suspect a été interpellé et placé en garde à vue.

Né dans le village voisin d’Albine, à moins de dix kilomètres de Saint-Amans-Soult, Florent Basso était une figure très appréciée de la communauté locale.

« Ancien joueur de football à Saint-Amans, grand amoureux de pétanque le dimanche, Florent Basso, salarié chez Terreal, ne ratait aucune fête de village pour retrouver les vieux copains et emmener sa fille de 6 ans pour qu’elle profite des manèges », écrit La Dépêche.

« Le gars était déterminé à faire du mal »

Le trentenaire venait également de rencontrer une jeune femme avec laquelle il faisait de nombreux projets.

« Quand ils se sont rencontrés, ils ont eu un véritable coup de foudre. Ils étaient vraiment accrochés, ils avaient pour projet de vivre ensemble, de construire une famille. C’était évident quand on les regardait tous les deux… C’était l’amour fou. La veille encore, à table, avant qu’ils partent à la fête de Saint-Amans, il lui disait que c’était la femme de sa vie », confie la mère de sa compagne avec émotion.

« Désormais, c’est un cauchemar… […] Ils étaient tranquilles, en train de faire jouer les enfants et il a voulu défendre sa famille… Quelque part, Florent est mort en héros. Il a sûrement sauvé une dizaine de personnes autour de lui parce que le gars était déterminé à faire du mal », souligne la mère de Florent Basso.

« C’est une perte fracassante. On n’ose plus sortir, on ne va plus jamais aller au cinéma, nulle part. Cette histoire est tragique », ajoute-t-elle bouleversée.

Mis en examen pour meurtre, l’agresseur présumé de Florent Basso a été incarcéré à la prison de Seysses (Haute-Garonne) dans l’attente de son procès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.