TF1: «Bonjour !» et le nouveau «Plus belle la vie» démarrent fort

Par Epoch Times avec AFP
9 janvier 2024 10:25 Mis à jour: 9 janvier 2024 10:46

Succès d’audience pour les nouveaux programmes de TF1 : le premier numéro de sa matinale « Bonjour ! » a été suivi par 512.000 téléspectateurs lundi et le retour de « Plus belle la vie » en a attiré près de 3 millions, selon les chiffres de Médiamétrie mardi.

Programmée de 7h00 à 9h30 et présentée par Bruce Toussaint à la tête d’une bande de chroniqueurs, « Bonjour ! » a réalisé 15,3% de part d’audience. Cela signifie qu’environ 1 téléspectateur sur 6 devant la télé à ce moment-là la regardait.

Cette audience reste certes inférieure à celle de son principal concurrent, la matinale historique de France 2 « Télématin », très ancrée dans le paysage audiovisuel (625.000 téléspectateurs, 20,1% de part d’audience).

Mais elle est très largement supérieure à celles qu’enregistrait TF1 auparavant sur cette tranche horaire avec des dessins animés et du téléshopping (autour de 200.000 téléspectateurs pour les premiers et 60.000 pour le second). En moyenne, l’audience sur cette case a été « multipliée par 3 » par rapport à 2023, a commenté TF1 dans un communiqué.

Public visé : les actifs notamment provinciaux

« On a les deux principaux carrefours d’information du pays, le soir et le midi, à 20 heures et à 13 heures. On ne peut que constater que le matin est aussi un moment d’information important pour les Français et on voulait être présents », a expliqué sur France Inter le PDG de TF1, Rodolphe Belmer. « Le public qu’on vise, c’est le public actif de la France, et notamment de la France provinciale », a-t-il ajouté.

En 2023, la chaîne n’a rassemblé que 130.000 téléspectateurs en moyenne pour 4% de part d’audience (PDA) sur ce créneau. Soit loin des plus de 700.000 téléspectateurs (26% de PDA) de Télématin sur France 2 ou des quelque 400.000 de la matinale de BFMTV (17% de PDA) l’année dernière.

TF1, qui a enregistré une PDA globale de 18,6% en 2023 entend maintenir son avance sur France 2 (15,3% de PDA), chez qui elle a débauché, pour sa matinale, la journaliste Maud Descamps et le médecin Vincent Valinducq, qui officiaient dans Télématin, et le journaliste Benjamin Müller, chroniqueur dans « La maison des maternelles ».

« Énorme carton » pour « Plus belle la vie »

Pour sa part, le nouveau « Plus belle la vie » a attiré 2,99 millions de téléspectateurs (29% de part d’audience) sur une nouvelle chaîne et à un nouvel horaire, 13h40, sur la lancée du très regardé JT de 13h00 de TF1.

Jusqu’à son arrêt en novembre 2022 au bout de 18 ans d’existence, cette série qui a marqué la télé française était diffusée sur une chaîne concurrente du service public, France 3, après 20h00. Sa renaissance a été un « énorme carton », s’est félicitée TF1, selon qui la série a été « largement leader sur l’ensemble des publics ».

Outre cette diffusion principale sur TF1 en début d’après-midi, plutôt destinée à un public qui ne travaille pas, le nouveau « Plus belle la vie » passe aussi sur une autre chaîne du groupe, TFX, à 20h25. Cette diffusion-là a attiré 427.000 téléspectateurs, selon TF1.

« Bonjour! » et le nouveau « Plus belle la vie » s’inscrivent dans le cadre d’une large offensive du groupe TF1, qui a également lancé lundi une nouvelle plateforme de streaming gratuite, TF1+.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.