Thaïlande : il sauve un éléphanteau heurté par une moto en lui faisant un massage cardiaque (vidéo)

Par Léonard Plantain
24 décembre 2020 08:14 Mis à jour: 24 décembre 2020 08:14

Dimanche 20 décembre, un secouriste thaïlandais n’a pas hésité à pratiquer un massage cardiaque sur un éléphanteau, heurté par une moto alors qu’il traversait la route. Sans rien savoir à la réanimation de pachyderme, son geste a permis de sauver l’animal.

Mana Srivate, qui exerce le métier de secouriste depuis 26 ans, a eu l’occasion de pratiquer le massage cardiaque en de nombreuses occasions. Cependant, jamais il n’avait envisagé devoir appliquer cette méthode sur un éléphant. C’est pourtant ce qui est arrivé ce dimanche, dans la province orientale de Chanthaburi, après avoir été appelé pour un accident alors qu’il n’était pas en service.

Sur place, il découvre qu’une moto et un éléphanteau sont entrés en collision. Et, pendant que ses collègues s’occupaient du motard étourdi et blessé, Mana Srivate s’est spontanément dirigé vers l’éléphanteau, inanimé, relate CNews.

Il a alors mis ses deux mains sur la poitrine de l’animal pour tenter de le ramener à la vie, avec un massage cardiaque. « J’ai agi à l’instinct, j’ai supposé où était son cœur en me basant sur l’anatomie humaine et sur une vidéo vue en ligne », a expliqué Mana Strivate.

Sur le moment, il a raconté qu’il s’est inquiété d’entendre « la mère et les autres éléphants appeler le bébé pendant qu'[il] pratiquai[t] le massage ». Cependant, quand l’éléphanteau s’est remis à bouger, le secouriste a « presque pleuré », a-t-il déclaré.

Une vidéo de la scène, publiée sur Reuters, montre comment Mana Strivate s’y est pris :

Environ 10 minutes après, l’éléphanteau était de nouveau sur ses pattes. Il a cependant été emmené ailleurs afin d’être examiné. Ensuite, il été ramené sur les lieux de l’accident afin que sa famille le retrouve. Alertée par ses cris, sa mère est immédiatement venue le retrouver. Une aventure que Mana Strivate n’est pas prêt d’oublier.

Nouvel Horizon – Infiltration mondiale de l’État profond sur l’Occident


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.