Logo Epoch Times

Thales, Colas Rail et Orascom décrochent un contrat à plus d’un milliard d’euros en Égypte

top-article-image

Photo: PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le groupe d’électronique Thales, la filiale ferroviaire de Colas Colas Rail, et l’entreprise égyptienne Orascom ont remporté un contrat de 1,3 milliard d’euros pour la construction d’une ligne de métro à Alexandrie, en Égypte, a annoncé jeudi Thales. 
Le projet prévoit de relier le centre-ville d’Alexandrie à Abu Qir, au nord-est de l’agglomération. Il s’étendra sur 21,7 km et comprendra vingt stations ainsi que deux dépôts.
« Thales a une longue histoire en Égypte puisque nous avons travaillé avec NAT (National authorities for tunnels) sur le métro du Caire dès le début, il y a 35 ans », a salué Alessio Bencivenni, directeur général systèmes de transport terrestre pour Thales en Égypte.
« Décongestionner le trafic routier d’Alexandrie »
Le projet « a pour objectif de décongestionner le trafic routier d’Alexandrie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans cette ville de cinq millions d’habitants », précise le communiqué de Thales.
Le groupe français « fournira ses dernières technologies ferroviaires cybersécurisées et solutions de billettique » permettant l’usage de codes QR, d’une carte bancaire ou le paiement mobile par téléphone pour accéder au métro.
Thales y déploiera aussi sa technologie de signalétique dite CBTC (communication based train control) qui permet aux trains une communication permanente avec le sol pour connaître précisément « la position des trains, les distances et les vitesses de déplacement ». L’entreprise française fournira aussi des solutions de vidéosurveillance pour, entre autres, prévenir les intrusions sur le réseau.