Un tigre mangeur d’hommes difficile à capturer en Inde a été appâté avec de l’eau de Cologne Calvin Klein avant d’être abattu

ATTENTION : CERTAINES IMAGES PEUVENT ÊTRE DÉRANGEANTES POUR LES LECTEURS PLUS SENSIBLES.

Le 2 novembre, les autorités ont abattu un tigre mangeur d’hommes qui semait la terreur dans une jungle en Inde et qui était en lien avec les meurtres de 13 personnes.

La femelle tigre, appelée T-1 par les gardes forestiers, a été reconnue responsable d’avoir tué plus d’une douzaine de villageois dans le Maharashtra, a déclaré le Département des forêts du Maharashtra le 3 novembre.

Les chasseurs ont attendu plusieurs heures avant d’identifier le tigre et de lui tirer dessus avec une fléchette tranquillisante, ont déclaré les autorités. En recevant la fléchette, le tigre a chargé en direction du véhicule, et un chasseur a tiré un coup de feu sur l’animal, provoquant sa mort.

« Dans un réflexe d’auto-défense, le tireur a tiré à une distance de 8 à 10 mètres. La tigresse est morte sur le coup », d’après le communiqué du Département des Forêts du Maharashtra, rapporté par l’agence de presse DPA.

Le tigre a été appâté avec l’aide de Obsession for Men, une eau de Cologne Calvin Klein populaire dans les années 1990, selon le New York Times, qui contient de la civettone, un composé dérivé des glandes olfactives d’une espèce de félin, la civette. Dans les endroits où il a été pulvérisé, les chats reniflent et s’y roulent pendant plusieurs minutes. L’eau de Cologne a été testée avec succès sur des jaguars dans le zoo du Bronx.

Les autorités avaient espéré capturer la tigresse vivante, car elle avait deux petits de 10 mois. La Cour suprême de l’Inde a refusé de suspendre un ordre de tir à vue pour le tigre, ce qui a déclenché des protestations et des pétitions en ligne.

Les activistes de la protection de la faune sauvage se sont plaints en ligne pendant le week-end après que le gros félin fut tué, a rapporté la DPA. Ils ont dit que les rangers auraient pu le capturer au lieu de le tuer.

« Avni [un surnom local donné au tigre] a été tuée illégalement pour satisfaire la soif de sang d’un chasseur », a déclaré l’organisme People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) à DPA. Il précise que le meurtre devrait faire l’objet d’une « enquête et être traité comme un crime contre la faune sauvage ».

Mais le tigre était lié à au moins 13 meurtres dans la région, selon le Times. Les tests ADN prélevés sur la salive du tigre et l’ADN des cadavres, les images des caméras cachées, les traces du tigre et un certain nombre d’observations ont conduit à faire le lien entre l’animal et les victimes.

On pense que la tigresse avait environ 5 ans, selon le Times.

Un homme s’approche dangereusement d’un tigre dans un zoo

Au cours du mois d’Octobre, un homme a été filmé en train de sauter par-dessus une barrière près d’une cage à tigre dans le zoo d’Oakland, en Californie.

On a vu le tigre rôder près du bord extérieur de sa cage alors que l’homme se tenait à l’extérieur de la clôture (comme on peut le voir dans la vidéo du haut).

« Il était sur un pont d’observation, et il y a une rampe de 107 cm », a déclaré Joel Parrott, PDG et président du zoo d’Oakland, d’après un reportage de ABC7. « Le grillage à mailles losangées maintient le tigre à l’intérieur, mais parfois ils pensent qu’ils peuvent caresser le tigre, auquel cas les doigts passent à travers la maille et c’est là que ça peut devenir dangereux pour le public. »

« Vous ne pouvez pas concevoir une structure pour prévenir tous les comportements irresponsables et stupides », conclut M. Parrott.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Elle découvre une femelle puma endormie sur son sofa…
et tente de communiquer avec elle

 
VOIR AUSSI